L’agence Standard & Poor’s abaisse la note de crédit de la France de AA à AA-


Par France 24

Auteur :

L’agence de notation Standard & Poor’s Global Ratings a abaissé, vendredi, pour la première fois depuis 2013 la note souveraine de la France, de AA à AA-, sanctionnant la « détérioration de la position budgétaire » du pays.

 

Il s’agit d’un coup dur pour l’économie française. L’agence de notation S&P Global Ratings a abaissé, vendredi 31 mai, pour la première fois depuis 2013 la note souveraine de la France, de AA à AA-, sanctionnant la « détérioration de la position budgétaire » du pays.

« La dégradation reflète notre projection que, contrairement à nos attentes précédentes, la dette publique française en proportion du PIB va augmenter en raison des déficits plus importants que prévus en 2023-2027 », a justifié la société américaine dans une analyse accompagnant la note, en rappelant que le déficit public français avait été en 2023 « nettement plus élevé que ce que nous avions prévu ».

S&P ne croit pas que le déficit sera ramené à 3 % du PIB en 2027, comme le gouvernement le prévoit, et prévoit même 3,5 % à cette date.

« Sans mesures supplémentaires de réduction du déficit budgétaire, nous pensons que les réformes ne seront pas suffisantes pour permettre au pays d’atteindre ses objectifs budgétaires », ajoute l’agence.

S&P n’avait revu son appréciation à la baisse pour la France qu’à deux reprises, en janvier 2012 et en novembre 2013.

La France décroche donc du groupe composé notamment de la Belgique et du Royaume-Uni, mais reste mieux notée que l’Espagne ou l’Italie. Le risque inhérent à une rétrogradation est un mouvement de défiance des investisseurs et un alourdissement de la charge de la dette.

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a redit vendredi sa volonté de ramener le déficit public de la France sous la barre des 3 % en 2027. « Notre stratégie reste la même : réindustrialiser, atteindre le plein-emploi et tenir notre trajectoire pour revenir sous les 3 % de déficit en 2027 », a-t-il déclaré au Parisien. « La raison principale de cette dégradation, c’est que nous avons sauvé l’économie française », a-t-il estimé.

 

La suite sur France 24.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account