La Suisse : ce pays voisin où le RIC s’applique [REPORTAGE]


Avec le RIC, pas de réforme des retraites... (pas celle-ci en tout cas!)

Les institutions démocratiques françaises sont en crise. Le baromètre de la confiance politique du CEVIPOF nous informe que 64% des français jugent que notre démocratie marche mal. À l’inverse, une large majorité de citoyens s’expriment régulièrement en faveur de la mise en place d’outils de démocratie directe, à l’image du RIC, le Référendum d’Initiative Citoyenne, mis en avant par les Gilets Jaunes. Vincent Lapierre et l’équipe du Média pour Tous se sont rendus chez nos voisins suisses, grands adeptes du référendum, afin de mettre des mots et des images sur ce système démocratique dont tout le monde parle.

Encore une fois, merci à tous pour votre soutien, et merci à nos contributeurs qui nous permettent, concrètement, de rémunérer une équipe de onze personnes (pas toutes à temps plein, heureusement). N’hésitez pas à nous aider, vous aussi, en devenant contributeur du Média pour Tous (à partir de 2 euros par mois), vous aurez alors accès à toutes les versions intégrales des reportages passés et à venir. Merci à vous !

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
18 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Renzo
1 année il y a

J’écris en tant que ressortissant suisse, habitant en France depuis bientôt 37 ans. La Suisse dispose d’un système démocratique remarquable, mais, comme votre reportage le montre, le taux de participation est très faible. Je ne prétends pas avoir l’explication absolue de ce phénomène, mais je pense que le niveau de vie moyen, la quasi absence de chômage et des infrastructures et équipements globalement satisfaisants, entraînent une forme de laisser-aller. A quoi bon voter alors que tout fonctionne de façon satisfaisante ? Du moins si on se contente de consommer sans réfléchir… Mais une chose est certaine, le peuple peut avoir… Lire la suite »

Vince-UPR28
1 année il y a
Reply to  Renzo

Bonnes remarques 😉

LUCAS DAVID
1 année il y a

Merci pour votre travail , mon idée serait de provoquer des relations tendus entre la SUISSE et la FRANCE , en incitant les politiciens SUISSE à exiger que la FRANCE arrête de se prétendre ou de se proclamer le pays des doigts de l’homme ou alors que les politiciens français l’applique réellement : en faisant mieux que la SUISSE en lui calquant son système de votation en le surpassant ! Malheureusement on sait tous que pour virer le groupe terroriste au pouvoir en FRANCE : il faudra tous les liquider sans exception …

Gerry Blackjerry
1 année il y a

Ne vous faites pas d’illusion! Je suis suisse et je peux vous assurer que les manipulateurs de tous poils sont à l’oeuvre à chaque votation pour faire campagne à grands renforts de publicités et de messages subliminaux avec des moyens financiers que les utopistes et les militants de toutes causes justes n’ont pas. Généralement les nantis, les notables, les riches, les dominants et les puissants s’allient dans des argumentaires cataclysmiques pour faire croire aux braves moutons qui n’aspirent qu’à bouffer du foin que voter à l’encontre des intérêts de leurs maîtres qui détiennent les rennes du pouvoir à tous les… Lire la suite »

Nico
1 année il y a

Tout à fait d’accord avec vous sur votre analyse de la manipulation en CH. Mais c’est marrant comme notre modèle est envié de tous.

Renzo
1 année il y a

Je vous réponds en tant que suisse vivant en France. Je sais que vous avez en grande partie raison et votre argumentaire me rappelle ce que je disais quand j’étais jeune et je vivais encore dans mon canton de naissance, les Grisons. Je vis en France depuis 37 ans et j’ai eu tout loisir d’analyser le système « démocratique » français. En France le peuple n’a pas voix au chapitre, sauf si nos « maîtres » en décident autrement et daignent appeler le bas-peuple à voter lors d’un des très rares référendums. Lorsqu’un référendum a lieu, sur un sujet qui… Lire la suite »

Vince-UPR28
1 année il y a

Ils cherchent aussi à restreindre et affaiblir le droit d’accès aux armes de chasse et de tir sportif si mes informations de l’UFA et de l’UNPACT sont exactes…
+ les collectionneurs d’armes au passage
Les lobbys sont dans la place oui

Philo-plancton
1 année il y a

Merci pour cet excellent reportage ! Il est bien triste de constater que même en Suisse, certains lobbys sont influents et peuvent peser sur le système démocratique (pas étonnant cela dit dans une société capitaliste). Après tout, ne nous leurrons pas ; même dans la démocratie athénienne du siècle Périclès, les pots-de-vin existaient, parfois même les menaces, pour inciter des citoyens à voter dans la direction que l’on souhaitait. Car l’humain, de tout temps, est un être corruptible et faillible. Cela dit, le système suisse reste bien plus juste que le nôtre, nous qui sommes dans une dictature à peine… Lire la suite »

Clindoeil
1 année il y a

Le petit livre sur Chavez nonchalamment posé derrière 😉

Myster-EBE
1 année il y a

Coucou et merci 😉

Ps: on a plein de belles musiques en français si jamais 😉
https://youtu.be/YkmI-K9hd0Y

Myster-EBE
1 année il y a

Moi je suis fier et défendrai toujours notre démocratie directe! Non parce qu’elle serait parfaite, mais bien parce qu’elle est infiniment plus souhaitable que toutes les pseudos représentations républicaine:

Ps: après je ne pourrais être pour de tester la “république” de Socrate, celle des philosophes gardiens (seuls au pouvoirs, mais donc sans argent, sans possession, avec une éducation extrême non pas pour former des soldat (Sparta) mais former les meilleurs philosophes gardiens de tous les temps)

pik19
1 année il y a

Bravo Vincent encore un reportage objectif
Ca fait du bien…tu es d interet publique

Daniel
1 année il y a

Tout d’abord merci à Vincent pou son reportage qui s’est déroulé dans ma commune de naissance,Neuchâtel et dans la ville d’origine de ma famille, Le Locle. Ceci dit il est vrais que le modèle politique Suisse n’est pas la panacée mais je préfère y voir un verre à moitié plein qu’un verre à moitié vide. Je conclus avec un billet d’humeur que j’ai posté ce matin sur le site Public Sénat en réaction à l’utilisation du 49-3 à l’assemblée. J’ai mal à la démocratie ! Citoyen Suisse, je vis en France depuis de nombreuses années. Je trouve que le mot démocratie… Lire la suite »

Patrick
1 année il y a

En réalité c’est semi direct. Le parlement décide d’abord si c’est ok pour voter tel projet ou pas. On peut pas proposer un référendum sur comment gérer l’armée par exemple.

Patrick
1 année il y a

C’est dommage que vous avez pas plus développé. Il existe aussi des contres projets. C’est à dire quand un référendum est lancé, un autre groupe peut lancer le projet plan B, si le référendum plan A de l’initiative ne passe pas. Et le peuple vote oui de l’initiative en question ou non qui va donner les voies au contre projet. Si y a une baisse de votation, c’est aussi dû au ouverture de bureaux de votes que les gens ont pas l’envie ou le temps se déplacer. Y a par courrier, mais sinon on cherche un moyen aussi par vote… Lire la suite »

Atao
1 année il y a

Bravo pour ce reportage, bien cerné. En tant que Suisse je suis malheuresement d’accord avec Jerry Blackjerry: au fond le droit de referendum ne donne de loin pas assez de pouvoir au peuple. Mais dans certains cas, cela fonctionne quand même. La Suisse serait aujourd’hui membre de l’UE si le peuple n’avait pas été consulté. Le droit d’inivitative populaire permet aussi d’amener dans la discussion publique des sujets qui sinon restent ignorés, comme par exemple le Revenu Inconditionnel, l’abolition de l’armée, ou le changement des lois par rapport à la création monétaire. N’oublions pas: la Suisse n’est pas indépendante. Elle… Lire la suite »

Vince-UPR28
1 année il y a

Intéressant, merci pour ce reportage 😉

yaya jiji
1 année il y a

très intéressant ce que dit la femme à l’exterieur sur le manque de transparence. Jamais le peuple peut avoir le pouvoir totalement pacifiquement.

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account