La Suisse : ce pays voisin où le RIC s’applique [REPORTAGE]


Avec le RIC, pas de réforme des retraites... (pas celle-ci en tout cas!)

Les institutions démocratiques françaises sont en crise. Le baromètre de la confiance politique du CEVIPOF nous informe que 64% des français jugent que notre démocratie marche mal. À l’inverse, une large majorité de citoyens s’expriment régulièrement en faveur de la mise en place d’outils de démocratie directe, à l’image du RIC, le Référendum d’Initiative Citoyenne, mis en avant par les Gilets Jaunes. Vincent Lapierre et l’équipe du Média pour Tous se sont rendus chez nos voisins suisses, grands adeptes du référendum, afin de mettre des mots et des images sur ce système démocratique dont tout le monde parle.

Encore une fois, merci à tous pour votre soutien, et merci à nos contributeurs qui nous permettent, concrètement, de rémunérer une équipe de onze personnes (pas toutes à temps plein, heureusement). N’hésitez pas à nous aider, vous aussi, en devenant contributeur du Média pour Tous (à partir de 2 euros par mois), vous aurez alors accès à toutes les versions intégrales des reportages passés et à venir. Merci à vous !

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de