La réforme des retraites reportée ?



Le gouvernement pourrait reporter de septembre à décembre la présentation de la réforme des retraites, selon les informations du journal Les Echos.

Le gouvernement va-t-il jouer la montre? Ayant terminé la concertation avec les partenaires sociaux, le haut commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye doit rendre sa copie d’ici la mi-juillet. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, avait indiqué sur notre antenne que le texte serait prêt cet été.

Pourtant, l’exécutif pourrait décaler de septembre à décembre la présentation de la réforme en conseil des ministres, selon les informations des Echos. La loi ne serait alors votée qu’après les élections municipales en mars 2020.

Ce changement de calendrier permettrait au gouvernement de traiter d’abord la question du « travailler plus ». Emmanuel Macron lors de son discours post-grand débat puis Édouard Philippe devant l’Assemblée nationale ont répété que les Français devront travailler plus longtemps, en particulier pour financer le financement du système de retraites et la baisse de 5 milliards d’euros de l’impôt sur le revenu.

Il permettrait aussi au gouvernement de gagner du temps pour cette réforme annoncée comme explosive, notamment avec l’éventualité d’un âge pivot à 64 ans. L’exécutif pourrait décider de passer par ce qu’on appelle une loi-cadre qui, contrairement à une loi unique, se contente de fixer les grands principes et de rentrer dans les détails avec d’autres textes (ordonnances, décrets, etc.). Une manière de retarder les décisions ou les annonces sur des sujets délicats.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2022 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account