La mortalité routière en recul, mais les 80 km/h toujours sur la sellette



Le ministère de l’Intérieur note une baisse de la mortalité sur le réseau secondaire depuis juillet. Des estimations contestées par les anti-80 km/h, engagés depuis des mois dans une guerre de chiffres.

Le gouvernement doit annoncer ce lundi une baisse du nombre de tués sur les routes en 2018, mais l’avenir de la limitation de vitesse à 80 km/h, entrée en vigueur en juillet, reste menacé, en pleine crise des « gilets jaunes ».

Le Premier ministre Edouard Philippe revient lundi matin à Coubert (Seine-et-Marne), là où, le 11 décembre 2017, il s’était dit favorable « à titre personnel » à l’abaissement de 90 km/h à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur certaines routes nationales et départementales.

« Ça va être compliqué de nous dire que les 80 km/h ne marchent pas »

Un mois plus tard, il annonçait que cette mesure entrerait en vigueur au 1er juillet 2018 sur 400 000 kilomètres de routes secondaires à double sens sans séparateur central, déclenchant une fronde d’automobilistes et de motards et l’indignation d’élus (de zone rurales notamment) et de certains ministres (Collomb, Mézard…).

La contestation contre ce « passage en force » du gouvernement a redoublé en fin d’année avec le mouvement des « gilets jaunes », qui a vu la dégradation ou la destruction de 60% des radars routiers, selon le ministère de l’Intérieur.

Un renversement de tendance ?

Six mois après l’entrée en vigueur de la mesure, le Premier ministre annoncera lundi matin de bons résultats pour la mortalité routière l’an dernier. « Ça va être compliqué de nous dire que les 80 km/h ne marchent pas », glisse-t-on à Matignon.

Sans atteindre le plus-bas historique de 2013 (3 427 morts), 2018 devrait marquer un net renversement de tendance, après trois années consécutives de hausse entre 2014 et 2016 -du jamais-vu depuis 1972– puis une quasi-stagnation en 2017 (3 684 morts). Sur les onze premiers mois de 2018, la Sécurité routière avait recensé 3.176 tués (métropole et Outre-mer confondus), soit 193 de moins qu’entre janvier et novembre 2017.

Un effet de la limitation à 80 km/h ?

Le secrétaire d’Etat à l’Intérieur Laurent Nunez a également dévoilé mercredi une première tendance sur le réseau abaissé à 80 km/h. « Selon de premiers chiffres provisoires, sur ce réseau secondaire, entre le 1er juillet 2018 et le 31 décembre 2018, le nombre de morts a baissé de 13% par rapport à 2017 », a-t-il affirmé au Sénat.

Ces estimations sont contestées par les anti-80 km/h, engagés depuis des mois dans une guerre de chiffres.

« La mortalité routière était déjà largement orientée à la baisse une année avant l’entrée en vigueur des 80 km/h. (…) La mise en oeuvre de cette nouvelle limitation n’a eu aucun impact sur la réduction du nombre de morts sur nos routes » 40 millions d’automobilistes

Qu’elle ait des effets bénéfiques ou non, l’exécutif pourrait reculer sur cette mesure qui a constitué, selon de nombreux observateurs, un élément précurseur de la crise des « gilets jaunes » qui secoue la France et fragilise le pouvoir depuis plus de deux mois.

Emmanuel Macron, qui n’a jamais apporté de franc soutien à la mesure et a laissé son Premier ministre la défendre, a amorcé un premier pas en arrière le 15 janvier, en ouvrant la porte à des aménagements au niveau local.

Source sudouest.fr – lire la suite de l’article

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account