Après avoir refusé son extradition, mais validé l’ensemble des arguments de l’administration américaine, la justice britannique vient de trancher : pas de liberté conditionnelle pour Julian Assange. La juge Vanessa Baraitser a estimé qu’il existe « des motifs sérieux de croire que si M. Assange était libéré aujourd’hui, il ne se rendrait pas au tribunal pour faire face à la procédure de recours » reprenant ainsi l’argument principal des avocats américains.
Les avocats US plaident contre la libération d’Assange sous caution. Ils citent ses précédentes tentatives de « fuir la justice » & qu’il en a couté 16M de livres sterling à la GB. En clair : la GB a dépensé £16M pour mettre la main sur un journaliste formellement accusé de rien.
— Le Grand Soir (@legrandsoir) January 6, 2021
Le but ? Gagner du temps en attendant l’appel formulé par l’administration Trump, laquelle s’est déclarée « extrêmement déçue » par le refus de la justice britannique d’extrader Julian Assange.
La demande de mise en liberté d’#assange vient d’être rejetée. La juge invoque notamment l’appel en cours formé par les USA et l’aide apportée par Assange dans la fuite de Snowden. Un appel va être déposé contre ce refus. Le combat continue. #FreeAssangeTODAY
— Antoine Vey (@antoinevey) January 6, 2021
Des manifestants venus soutenir Assange devant le tribunal de Londres ont été évacué manu militari.
La police britannique arrête les manifestants venus soutenir #Assange après la décision de refus de libération conditionnelle, dont Eric, un vieux militant de 92 ans. L’image est affligeante.
— Meriem Laribi (@Meriem_Laribi) January 6, 2021
Affaire à suivre…
Le Média pour Tous
VOIR OU REVOIR :