Auteur :

Du 5 juillet au 8 juillet 2018, au nord de Paris, se déroulait la “Japan expo”, un évènement qui rassemble 200.000 personnes chaque année et dont l’objet est de rendre hommage à la culture japonaise. Mais pourquoi le Japon fascine t-il tant les Français ? Qu’est-ce qui dans cette culture les attire et quel aspect de cette culture la Japan expo met-elle en avant ? C’est ce que Vincent Lapierre et son équipe ont tenté de comprendre pour #LeMédiaPourTous.

Comment visionner la version intégrale ?

Chaque reportage, proposé gratuitement dans sa version courte à tous les internautes, est également disponible en version intégrale aux contributeurs (à partir de 5€ / mois).

Si vous contribuez vous aurez accès en illimité à toutes les versions intégrales des reportages du Média pour Tous en plus de bénéficier de nombreux avantages réservés aux contributeurs…

(Si vous rencontrez des problèmes techniques, merci de les décrire le plus précisément possible en écrivant à notre support)

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
7 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Draco
2 années il y a

Je suis un peu déçu… Je vous avez pourtant dit sur un autre commentaire que si vous vouliez faire une rapportage sur la pop culture japonaise (Otaku) ou Geek. Vous devriez me demander de vous accompagner. Je suis extrêmement bien placé pour ça et j’aurais aider à de nombreux éclaircissements. Je trouve ça dommage, en espérant que ça soit le cas pour les prochaines fois. Merci pour le reportage !

Draco’ le militaire de la gendarmerie.

Maxdebourg
2 années il y a

Encore un jolie reportage de la part de vincent.
On continue le soutiens on est la.
Vivement des sujets plus sérieux (politique, société au sens plus géopolitique etc…) mais ça fait un peu de detente et un bon moment de marade.
Vincent arrête tes petits regard en coin on sait ce que tu as en tete lol.
Tu es excellent continue continue et continue.
Merci pour ton travail.

clairon
2 années il y a
Reply to  Maxdebourg

Cher ami, loin de moi l’idée d’être désobligeante mais s’il vous plait, faites plus attention à votre orthographe.
De plus, il n’y a pas vraiment de sujet “léger” car tous reportage montre l’état de conscience de l’être humain.
Merci tout de même pour votre soutien à Vincent et ne prenez SURTOUT pas mal ce que je dis.
Toutes mes amitiés.

Superbatros
2 années il y a

Pas le sujet le plus intéressant (je suis plus Béhourd et fêtes johanniques) mais il donnerait presque l’envie d’aller voir ce qui se cache vraiment au pied du mont Fuji… Il est assez rassurant de voir que les gens se rendent compte qu’il y a un décalage entre ce qui leur est présenté comme étant la culture japonaise et la véritable culture japonaise. Le bon sens n’a pas encore tout à fait déserté notre population.

Marie918
2 années il y a

Ces figurines avec de grands yeux et de petits corps schématisent à l’extrême un corps d’enfant. Beaucoup trouvent les enfants mignons, ils attribuent le même adjectif à une figurine qui a les mêmes caractéristiques corporelles voire comportementales.

Dabu
1 année il y a
Reply to  Marie918

Tout à fait. La taille de la tête et des yeux disproportionnée par rapport au reste du corps sont des composantes importante des recherches sur la “mignonnerie” des animaux de Konrad Lorenz. Elles soulignent des réactions humaines innées face à des êtres ressemblant à un bébé. Voir son concept du “Kindchenschema”.

nidhogg
1 année il y a

l’explication a 5:40 est partiellement vraie (ou en tout cas j’ai jamais entendu parler de ca). Par contre une chose est sure c’est que les yeux c’est le miroir de l’âme. Et que les mangas forts basés sur l’émotionnel, utilisent beaucoup les yeux pour faire ressentir l’émotion au lecteur.

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account