Du 5 juillet au 8 juillet 2018, au nord de Paris, se déroulait la « Japan expo », un évènement qui rassemble 200.000 personnes chaque année et dont l’objet est de rendre hommage à la culture japonaise. Mais pourquoi le Japon fascine t-il tant les Français ? Qu’est-ce qui dans cette culture les attire et quel aspect de cette culture la Japan expo met-elle en avant ? C’est ce que Vincent Lapierre et son équipe ont tenté de comprendre pour #LeMédiaPourTous.
Comment visionner la version intégrale ?
(Si vous rencontrez des problèmes techniques, merci de les décrire le plus précisément possible en écrivant à notre support)
Je suis un peu déçu… Je vous avez pourtant dit sur un autre commentaire que si vous vouliez faire une rapportage sur la pop culture japonaise (Otaku) ou Geek. Vous devriez me demander de vous accompagner. Je suis extrêmement bien placé pour ça et j’aurais aider à de nombreux éclaircissements. Je trouve ça dommage, en espérant que ça soit le cas pour les prochaines fois. Merci pour le reportage !
Draco’ le militaire de la gendarmerie.
Encore un jolie reportage de la part de vincent.
On continue le soutiens on est la.
Vivement des sujets plus sérieux (politique, société au sens plus géopolitique etc…) mais ça fait un peu de detente et un bon moment de marade.
Vincent arrête tes petits regard en coin on sait ce que tu as en tete lol.
Tu es excellent continue continue et continue.
Merci pour ton travail.
Cher ami, loin de moi l’idée d’être désobligeante mais s’il vous plait, faites plus attention à votre orthographe.
De plus, il n’y a pas vraiment de sujet « léger » car tous reportage montre l’état de conscience de l’être humain.
Merci tout de même pour votre soutien à Vincent et ne prenez SURTOUT pas mal ce que je dis.
Toutes mes amitiés.
Pas le sujet le plus intéressant (je suis plus Béhourd et fêtes johanniques) mais il donnerait presque l’envie d’aller voir ce qui se cache vraiment au pied du mont Fuji… Il est assez rassurant de voir que les gens se rendent compte qu’il y a un décalage entre ce qui leur est présenté comme étant la culture japonaise et la véritable culture japonaise. Le bon sens n’a pas encore tout à fait déserté notre population.
Ces figurines avec de grands yeux et de petits corps schématisent à l’extrême un corps d’enfant. Beaucoup trouvent les enfants mignons, ils attribuent le même adjectif à une figurine qui a les mêmes caractéristiques corporelles voire comportementales.
Tout à fait. La taille de la tête et des yeux disproportionnée par rapport au reste du corps sont des composantes importante des recherches sur la « mignonnerie » des animaux de Konrad Lorenz. Elles soulignent des réactions humaines innées face à des êtres ressemblant à un bébé. Voir son concept du « Kindchenschema ».
l’explication a 5:40 est partiellement vraie (ou en tout cas j’ai jamais entendu parler de ca). Par contre une chose est sure c’est que les yeux c’est le miroir de l’âme. Et que les mangas forts basés sur l’émotionnel, utilisent beaucoup les yeux pour faire ressentir l’émotion au lecteur.