La guerre des classes actuelle oppose les 1% au reste du monde


Par les crises

Auteur :

Les technocrates privilégiés des États-Unis ne sont pas prêts à ce qui est sur le point de leur arriver.

 

Qu’est que Elon Musk, qui licencie 6 500 personnes chez Twitter, a à voir avec la grève de la Writers Guild of America et des acteurs de la SAG-AFTRA ? Quel est le lien entre le licenciement brutal de 21 000 employés par Meta et le fait que de plus en plus de médecins se demandent s’ils doivent se syndiquer ? Et quel est le lien entre tout cela et le fait que Donald Trump ait pris une carte gouvernementale de la trajectoire prévue de l’ouragan Dorian en 2020 et l’ait gribouillée avec un feutre ?

La réponse est que les propriétaires américains ont ouvert un nouveau front dans leur lutte contre tous les autres, déclarant la guerre à la classe des technocrates qui étaient autrefois leurs meilleurs alliés.

Dans son célèbre ouvrage de 1776 sur l’économie, « La richesse des nations », Adam Smith s’interroge sur le comportement des « grands propriétaires » du féodalisme. Ils possédaient les biens les plus précieux, à savoir la terre, et les revenus qu’ils en tiraient leur permettaient de subvenir aux besoins d’une classe d’assistants et de serviteurs et, au-dessous d’eux, d’une classe de locataires de la terre.

Mais les propriétaires ont peu à peu perdu ce goût. Ils ont fini par vouloir consommer « tout le surplus des produits de leurs terres […] sans le partager ni avec les locataires ni avec les serviteurs. Tout pour nous et rien pour les autres, semble avoir été, à toutes les époques du monde, la vile maxime des maîtres de l’humanité. »

« La richesse des nations » est pleine de ce genre de critique féroce de la psychologie des puissants, et il est donc curieux que les puissants d’aujourd’hui défendent si souvent ce livre. Les membres masculins de l’administration Reagan avaient même l’habitude de porter des cravates ornées d’une petite image d’Adam Smith. L’explication la plus probable est que les plus hauts apparatchiks américains ne perdent pas leur temps à lire.

 

La suite sur Les crises

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account