La Chine au bout du rouleau, vraiment ?


Par Arrêt sur Info

Auteur :

« La Chine, ce pays qui ne fait plus rêver les jeunes », « Pourquoi la Chine ne dépassera jamais les USA », « Chômage record en Chine », « Xi Jinping a lui-même provoqué la fin du miracle économique » : pendant tout l’été les médias ont répété en boucle le mantra selon lequel l’économie chinoise serait au bord de l’effondrement, tout en insistant, histoire d’en rajouter une couche, sur le déclin démographique et le vieillissement inexorable de la population chinoise.

 

C’est vrai que l’économie chinoise, après un bref rebond à la sortie de la pandémie, a rapidement montré des signes d’essoufflement et n’a pas renoué avec les taux de croissances à deux chiffres d’avant 2020. L’immobilier, notamment, est en crise tandis que le volume des exportations et des investissements étrangers, bases de la croissance chinoise, est en baisse.

Mais ce pessimisme est-il vraiment crédible ? N’est-ce pas prendre ses désirs pour des réalités ?

Voyons les chiffres. Durant les huit premiers mois de l’année, le surplus de la balance commerciale entre la Chine et les Etats-Unis a diminué, passant de 79 milliards de dollars en 2022 à 68 milliards pour les huit premiers mois de 2023. En consolidé, sur la même période, la balance commerciale chinoise affiche un bénéfice de 553 milliards dont 215 rien qu’avec les Etats-Unis. Y a-t-il vraiment de quoi titrer sur « la baisse considérable du surplus chinois » ?

De même pour la croissance économique. Selon Trading Economics, la croissance de l’Europe pour l’année 2023 est anticipée à + 0,8% (Allemagne – 0,4%, Suisse +2%) et celle des Etats-Unis à +1,9% alors que les mêmes agences pronostiquent celle de la Chine à +5% ! Le différentiel d’inflation est pareil : 5,6% pour l’Europe, 3,2% pour les Etats-Unis et 0,1% pour la Chine. On connait beaucoup de pays qui aimeraient faire d’aussi piètres résultats.

 

La suite sur Arrêt sur info

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Avlula
8 mois il y a

La Chine au bout du rouleau… de printemps ?

Onglet
Zut c’est vietnamien

Last edited 8 mois il y a by Avlula

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account