La Banque centrale européenne a officiellement ouvert lundi un processus de sélection de nouveaux motifs moins abstraits pour les coupures en euros. Les nouveaux billets ne seront pas en circulation avant 2025, voire 2026.
Un relooking général : ce sera le cadeau d’anniversaire de l’euro, qui fête le 1er janvier ses 20 ans d’existence sous la forme de pièces et billets. La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé lundi le lancement d’un (long) chantier qui doit aboutir à de nouveaux motifs sur les billets en euros. « Après 20 ans d’utilisation, il est temps de revoir l’apparence de nos billets pour qu’ils parlent plus aux Européens de tous âges et milieux », a déclaré Christine Lagarde, présidente de la BCE depuis 2019.
Les motifs des billets retenus dans les années 1990, des portiques et des ponts abstraits, ont souvent été critiqués pour leur froideur « technocratique » . Ce fut un choix par défaut, alors que les 11 membres fondateurs de la zone euro avaient échoué à s’entendre sur un nombre nécessairement réduit d’artistes, de grandes personnalités ou de monuments. Le gouvernement français a déjà affirmé à plusieurs reprises qu’il préférerait des portraits d’Européens et Européennes célèbres, comme en portent les billets en dollars, livres ou yens.
Le cash va rester
Un nouveau design doit aussi envoyer aux citoyens le signal que le cash est là pour rester, quelle que soit la rapidité du développement des paiements électroniques et des travaux vers un euro « numérique ».