JO de Paris 2024 : comment la promesse de transports en commun gratuits est tombée à l’eau


Par le huffpost

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Valérie Pécresse a déclenché une polémique en annonçant une très forte hausse du coût des transports en commun en Île-de-France durant les Jeux olympiques.

 

C’est une promesse qui figurait en belle place dans le dossier de candidature victorieux déposé en 2017 : dans le but de rendre les Jeux olympiques plus verts et éviter un trop grand encombrement des routes et parkings, les transports en commun devaient être gratuits pour tous les possesseurs de billets pour les épreuves. Sauf que six ans plus tard, une annonce est venue semer le trouble par rapport à cette idée ambitieuse.

Au motif qu’il n’est « pas question que les Franciliens financent les Jeux olympiques », la présidente de la région et d’Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, a fait savoir lundi 27 novembre que les transports allaient au contraire voir leur prix exploser pour la durée de l’événement planétaire. Une mesure qui vise à financer le coût d’une offre de transports « augmentée considérablement ».

200 millions d’euros à trouver

Évoquant un coût supplémentaire de 200 millions d’euros, du fait des quelque 10 millions de spectateurs à acheminer jusqu’aux différents sites franciliens, pour l’organisme qui gère les transports en région parisienne, l’ancienne ministre a ainsi annoncé une tarification spécifique. Et très largement revue à la hausse : 4 euros pour le ticket T+ de base contre 2,10 € actuellement, 32 euros le carnet de dix billets contre 16,90 en temps normal, 16 euros pour se rendre à l’aéroport d’Orly contre 11 aujourd’hui, et ainsi de suite.

Dans toute cette offre, seul le forfait toutes zones permettant un nombre de trajets illimités reste peu ou prou accessible au même prix qu’actuellement (16 euros par jour et 70 la semaine). Ce « pass Paris 2024 » sera même moins cher que l’offre existant actuellement si l’on compte se rendre sur les sites les plus éloignés du centre de la capitale, à Versailles, Disneyland ou sur le site des épreuves de canoë en ligne de Vaires-sur-Marne par exemple. À titre d’exemple, un aller-retour entre le centre de Paris et cette ville de Seine-et-Marne en prenant un bus ou un métro puis le RER reviendrait à l’heure actuelle à plus de18 euros.

Une nouvelle tarification qui fait pourtant grincer des dents, d’autant qu’elle s’ajoute à plusieurs polémiques successives sur le coût des billets pour les différents événements sportifs et à une flambée annoncée du prix des logements pour la durée des Jeux.

 

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