Jeux vidéo : le premier jeu Mario a 35 ans aujourd’hui !


Il a marqué des générations de joueurs


35 ans jour pour jour après la sortie du premier jeu vidéo Super Mario, Le Media pour Tous retrace l’Histoire de l’une des plus grandes icônes du jeu vidéo

Parmi les jeunes générations, peu d’occidentaux n’ont pas entendu parler du célèbre Mario. Apparu dans les années 80, en même temps que l’explosion des jeux vidéos, la star de Nintendo fête aujourd’hui les 35 ans de son premier jeu. Depuis cet opus, sorti le 13 septembre 1985, cette icône populaire est apparue dans plus de 200 jeux.

De Jump Man à Mario

Créé par Shigeru Miyamoto (également connu pour être le père de Zelda ou Donkey Kong), Mario apparaît en réalité un peu avant 1985. En juillet 1981, il est en effet le héros du jeu d’arcade Donkey Kong. Mais à l’époque, il ne s’appelle pas encore Mario. Baptisé sobrement Jump Man (l’homme qui saute), il ne prendra son nom actuel qu’en 1982 en en l’honneur de Mario Segali, propriétaire des locaux de Nintendo of America.

Mais pourquoi ce look ?

La célèbre moustache du plombier à la salopette n’est pas un choix purement hasardeux. En effet, à l’époque, il était bien plus facile d’utiliser cette technique plutôt que créer une bouche ! La casquette elle aussi permettait d’éviter de réaliser des cheveux en mouvement lors des déplacements du personnage. Quant au choix des couleurs de ses vêtements, il permettait un bon contraste avec le décor.

Voir aussi notre reportage > Le jeu vidéo peut-il être un sport ? 

Un univers marquant

L’histoire des jeux Mario reste souvent assez simple : Mario et son frère Luigi partent sauver Peach, la princesse du Royaume champignon, des griffes du terrible Bowser. Mais depuis le premier jeu en 1985, sorti sur NES, l’univers s’est considérablement enrichi de personnages : Yoshi, Toad, Boo, Wario, Waluigi, etc. Tous ces noms rappellent aujourd’hui des souvenirs aux fans de jeux vidéo.

 

Mario a su se renouveler

Depuis 35 ans, Mario est apparu dans plusieurs dizaines d’épisode. Véritable représentant de Nintendo il a su sortir de son cadre originel du jeu de plateforme. Jeu de course, de combat, de stratégie, de société, de sport, Mario a été repris à toutes les sauces. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la recette a du succès : en 35 ans Nintendo a vendu plus de 600 millions de jeux Mario. Le personnage a même été adapté en dessin animé, en jouets et au cinéma… De quoi marquer bon nombre de générations…

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Pierre Dupond
1 année il y a

Coucou, une erreur a dû se glisser dans le sous-titre : « Il marqué des générations de joueurs. » Probablement un oubli de l’auxiliaire avoir.

Petite erreur supplémentaire : les apostrophe à l’anglaise (‘) en bas de page au lieu d’apostrophes typographiques (’) comme dans le reste de l’article.

Bonne continuation et merci.

Pierre Dupond.

Administrateur
Vincent LAPIERRE
1 année il y a
Reply to  Pierre Dupond

Je corrige, merci !

Peyrolais01
1 année il y a

Le premier jeu « mario » auquel j’ai joué fonctionnait sur ATARI2600, un jeu de plate forme ou il fallait éviter/écraser des koopas. Puis j’ai eu les versions NES et SNES, dont le mythique « super mario kart ». Que de souvenirs, on a grandi avec Mario (et avec les consoles) et je prends plaisir aujourd’hui à faire connaitre ces jeux à mes neveux (l’ATARI ne marche plus, mais la SNES résiste encore).

carloscampos
1 année il y a

pour ma part il s’agit de super mario world sur super nintendo un jeu auquel je pourrais encore jouer aujourd’hui tellement il a bien vieilli, et je le ferais découvrir à mon fils dans 3-4 ans

©2022 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account