Après de multiples révélations qui ont mis en lumière les « omissions » de Jean-Paul Delevoye (pas moins de 10 mandats non déclarés), le haut-commissaire aux retraites démissionne. Une démission acceptée « avec regret » par l’Élysée.
« Il a estimé qu’il n’était plus à même de poursuivre sa tâche. Il ne voulait pas gêner le gouvernement au moment où se déploie la réforme pour laquelle il a travaillé avec acharnement depuis deux ans » explique un proche du Président de la République. « Le haut-commissaire a jugé préférable de démissionner afin de pouvoir répondre aux critiques dont il fait l’objet. Nous saluons sa démarche de responsabilité à un moment important de la réforme », informe l’Élysée.
J’ai présenté, ce jour, ma démission au Président de la République et au Premier Ministre. pic.twitter.com/ssIrfWaHAh
— Jean-Paul Delevoye (@delevoye) 16 décembre 2019
Depuis presque dix jours, ses « oublis » avaient créé la polémique et engendré de vives réactions de la part de l’opposition et des syndicats.
« La suspicion de conflits d’intérêts à l’égard de M. #Delevoye le disqualifie totalement pour continuer à incarner cette discussion sur l’avenir des retraites des Français ! » #LeGrandRDV pic.twitter.com/C3rkFquMCl
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 15 décembre 2019
Jean-Paul #Delevoye doit démissionner ! C’est un menteur. Sa parole n’est plus crédible ! C’est à l’image dont les débats sur les #retraites ont été menés : avec beaucoup d’arrogance sociale ! » J’étais en duplex sur #BFMTV. Partagez ! #reformesdesretraites #greve17decembre pic.twitter.com/5ZvWBfebgb
— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) 15 décembre 2019
L’Élysée précise qu’il sera remplacé « dans les plus bref délais », le nouveau responsable sera nommé le 18 décembre. Selon le dirigeant d’une centrale syndicale, « au gouvernement, il n’y en a pas un qui maîtrise le sujet », rassurant !
Le Média pour Tous