Le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a «proposé» sa candidature à l’élection présidentielle de 2022, sollicitant une «investiture populaire» de 150 000 signatures afin d’asseoir une position qu’il sait fragile par rapport à 2017.
C’était un secret de polichinelle mais Jean-Luc Mélenchon a dévoilé sur TF1 le 8 novembre son ambition présidentielle pour 2022. Signe d’un contexte sanitaire et sécuritaire difficile en France, le chef e file de La France insoumise (LFI) a dû attendre de longues minutes la fin des pages consacrées aux élections américaines et au coronavirus par le journal télévisé.
Puis il a mis fin au faux suspense concernant 2022 : «Je suis prêt. Je propose ma candidature. Mais à une condition, je demande une investiture populaire : je serai candidat définitivement si et seulement si j’ai recueilli 150 000 signatures de parrainage, à ce moment-là je me sentirai investi par le peuple.»
Le tribun Insoumis, 69 ans, devrait aisément récolter ces parrainages. Il a lui-même estimé, la semaine dernière, que ce seuil, qu’il propose pour l’ensemble des candidatures à la présidentielle, correspond au score des «petits candidats» et ne constitue donc pas une barrière difficile à franchir.
Déjà la moitié des signatures à cette heure 12:00 h (09/11/20)
Il sait très bien qu’il ne sera pas Président mais comme c’est un vieux loup de la politique, il pense que ses voix permettront d’élire un candidat de gauche à qui il donnera ses voix au 2 ème tour après s’être entendu avec lui sur le poste qu’il devra obligatoirement lui promettre après son élection.
S’il n’est pas au second tour, aucun candidat « de gauche » ne le sera ! Ou alors faudra m’expliquer lequel… Et je doute de toute façon qu’il refasse ce coup là après s’être fait avoir par Hollande en 2012…