Le Média pour Tous
  • Nos vidéos
  • Nos articles
    • Articles
    • Tribune pour Tous
    • La revue du Web
  • Devenir contributeur
  • Je me connecte

ITALIE : un attelage gouvernemental improbable va faire « le sale boulot » requis par Bruxelles

Accueil » Actu » Articles » ITALIE : un attelage gouvernemental improbable va faire « le sale boulot » requis par Bruxelles

ITALIE : un attelage gouvernemental improbable va faire « le sale boulot » requis par Bruxelles

Catégories: Articles, Europe, Italie
Commentaires : 1

Articles

ITALIE : un attelage gouvernemental improbable va faire « le sale boulot » requis par Bruxelles

by Frank Saez
mercredi 11 septembre 2019 à 13:37

"Salvini, le retour" bientôt sur vos écrans !

A Decrease font size. A Reset font size. A Increase font size.

Auteur : Frank Saez

RUPTURES

Les députés italiens devraient voter, lundi 9 septembre au soir, la confiance au nouveau cabinet dirigé par Giuseppe Conte. Le lendemain, les sénateurs feront sans doute de même. Mais la Ligue et son leader, Matteo Salvini, pourraient bien tirer profit de la nouvelle configuration.

La crise politique italienne couvait depuis de nombreux mois. Elle a éclaté le 8 août, lorsque Matteo Salvini, chef de la Ligue et à ce moment ministre de l’Intérieur, a annoncé son coup d’éclat. Elle a finalement connu son dénouement le 5 septembre, avec l’annonce d’un gouvernement s’appuyant sur une nouvelle coalition, rebattant ainsi les alliances politiques.

Ce cabinet, très différent du précédent même s’il est à nouveau dirigé par Giuseppe Conte, va donc se mettre au travail dès le vote de confiance des députés puis des sénateurs. Les parlementaires – nombreux – qui redoutaient de perdre leur siège à la faveur d’élections anticipées, de même que les dirigeants européens et les forces pro-UE en Italie, ainsi que les marchés financiers (qui ont rebondi dès que fut confirmée la mise en place du nouvel exécutif), ont poussé un immense soupir de soulagement. Mais la plupart de ces forces le savent bien : le répit n’est que provisoire.

Le tonitruant et populaire dirigeant de la Ligue avait, début août, joué un coup de poker en annonçant une motion de défiance contre son propre gouvernement. Il avait argué de la guérilla croissante entre les deux forces qui composaient la majorité constituée quatorze mois auparavant – une situation qui engendrait en effet nombre de blocages.

Ses anciens alliés du Mouvement cinq étoiles (M5S, fondé par le comique Beppe Grillo et catalogué populiste) de même que ses adversaires, avaient de leur côté accusé ce dernier de vouloir provoquer des élections anticipées dans le seul intérêt de son parti, en l’occurrence pour profiter de la remarquable popularité de celui-ci. Car en lui accordant 36%, 38%, voire 40% des intentions de vote, les sondages semblaient confirmer voire amplifier la spectaculaire progression de la Ligue : lors des européennes de mai dernier, celle-ci avait obtenu plus de 34% des suffrages, soit le double du score réalisé lors des législatives de mars 2018.

Matteo Salvini ne s’en est d’ailleurs pas caché, affirmant qu’un retour aux urnes constituait « la voie royale » de la démocratie, et que le pays avait besoin qu’on lui confie « les pleins pouvoirs », c’est-à-dire une majorité ne dépendant pas de partenaires réticents.

Source : RUPTURES – Lire la totalité de l’article

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jacques Abel
3 années il y a

Dans un monde idéal, on pourrait espérer l’optimisme de l’auteur de l’article, mais, est-ce que l’Europe a les moyens actuellement de jouer sur la peur des peuples? La Grande-Bretagne et l’Italie ne sont pas ses seuls soucis, même dans la Roumanie où on a vécu sous Ceausecu les populistes peuvent à tout moment arriver au pouvoir, c’est partout pareil. Depuis ses ravages sur la Grèce, de l’eau a coulé sous les ponts et l’Europe a besoin de gouvernements qui servent si elle ne veut pas imploser, un indicateur à ça, c’est la promulgation par la reine d’Angleterre elle-même pour ne… Lire la suite »

0
Répondre
Sauvez le média

Actualités du jour

LES BOULANGERS AU BORD DU GOUFFRE (je vais les voir)
Aides sociales

LES BOULANGERS AU BORD DU GOUFFRE (je vais les voir)

Les boulangers subissent de plein fouet les inconvénients de la réforme du marché de l'énergie, qui les oblige à acheter...

by Vincent LAPIERRE
30/01/2023
Dieudonné demande pardon – La chronique de Jean Bricmont
Antisémitisme

Dieudonné demande pardon – La chronique de Jean Bricmont

Dieudonné, dans un soudain revirement de situation, a demandé pardon à la communauté juive pour ses sketchs. Quel regard Jean...

by Vincent LAPIERRE
26/01/2023
SONDAGE DE RUE SUR LES RETRAITES (résultat saisissant)
En slider de home

SONDAGE DE RUE SUR LES RETRAITES (résultat saisissant)

La réforme voulue par Macron fait débat à l'assemblée. Mais qu'en pensent les Français ? C'est ce que je suis...

by Vincent LAPIERRE
23/01/2023
LeMediaPourTous
Pour un média de terrain populaire et honnête

[email protected]
CHECK NEWS : Non, Maduro ne massacre pas les Indiens d'Amazonie (ENTRETIEN)Trump limoge un conseiller ultra-interventionniste
JE DEVIENS CONTRIBUTEUR
  • Vidéos (VOD)
    • Reportages
    • Interviews
    • Propagande
    • Inédits Pour les contributeurs
  • Tribune pour Tous
    • Articles
    • Tribune pour Tous
  • Contact
  • Faire un don (anonyme)

Restez informé par email

Pour rester au courant de nos activités, y compris si ce site venait à disparaître (attaques, censure…), inscrivez vous à notre liste de diffusion.

Suivez-nous

©2023 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

wpDiscuz

Vous connecter avec vos identifiants

ou     Créer un compte

Lost your password?

Vous avez oublié vos informations ?

Je me souviens de mes informations

Create Account