Ce mardi 7 janvier, le parlement iranien a adopté en urgence une loi qui définit comme « terroristes » toutes les forces armées américaines. Ce vote est une réponse à l’assassinat du général Qassem Soleimani, et plusieurs autres miliaires, le 3 janvier par une frappe américaine à Bagdad.
Cette loi, votée par les députés iraniens, amène à considérer officiellement comme « terroristes » toutes les forces américaines présentes sur un vaste territoire qui s‘étend de la Corne de l’Afrique, jusqu’à l’Asie centrale, en passant par le Moyen-Orient. Cette dénomination inclus le Pentagone ainsi que toutes les forces américaines et toute personne, physique ou morale, impliquée dans l’assassinat de Soleimani. Cet amendement a été voté le jour de l’enterrement du général iranien à Kerman, sa ville natale, au sud-est du pays. La portée de ce texte est avant tout symbolique.
Ce n’est pas la première fois que le gouvernement iranien propose cet amendement pour désigner l’armée américaine comme terroriste. En avril 2019, l’Iran avait déclaré le régime des Etats-Unis comme « un État parrain du terrorisme ». Cette déclaration était une réponse à Washington après que les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique, soit apparus sur la liste américaine des « organisations terroristes étrangères ».
Soleimani était le chef de l’unité d’élite des opérations extérieures des Gardiens de la Révolution, la Force Qods. Il était l’architecte de la stratégie de l’Iran au Moyen-Orient. Il a été tué le 3 janvier devant l’aéroport de Bagdad par une frappe de drone décidée par Donald Trump. Cette action est à l’origine d’une grave crise diplomatico-militaire avec l’Iran et l’Irak. En réponse, Téhéran a demandé le retrait des troupes étrangères dans le pays. Bagdad, soutenu par le Hezbollah, a promis des représailles. Hassan Nasrallah, le chef de cette milice chiite, a assuré venger la mort du général Soleimani. Il a toutefois déclaré faire une distinction entre l’armée américaine et le peuple américain, et appelle à ne pas cibler ces derniers :
« Le juste châtiment [visera] la présence militaire américaine dans la région : les bases militaires américaines, les navires militaires, chaque officier et soldat dans la région […] Nous ne voulons pas dire le peuple américain. Il y a beaucoup de civils américains dans notre région : ingénieurs, hommes d’affaires, journalistes. Nous ne les toucherons pas. Toucher n’importe quel civil n’importe où dans le monde ne servirait que la politique de Trump. ».
Alors que Trump menace de cibler des sites culturels iraniens et d’attaquer l’Iran « de manière disproportionnée », Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah libanais allié de l’Iran exclut toute attaque contre le peuple américain.pic.twitter.com/Gd7SkN0dAb
— Bahar Kimyongur (@Kimyongur) January 5, 2020
Il ajoute : « Quand les cercueils des soldats et des officiers américains […] commenceront à revenir aux Etats-Unis, Trump et son administration comprendront qu’ils ont perdu la région. ».
Les tensions sont de plus en plus palpables au Moyen-Orient, c’est toute la communauté internationale qui retient son souffle.
BONUS : On se souvient des paroles historiques que le président Président Hugo Chavez prononça lorsqu’il chassa l’ambassadeur des États-Unis du Venezuela après que le gouvernement d’Obama ait ourdi un complot contre son allié Morales (complot qui depuis a abouti)… Elles sont toujours d’actualité !
Le Média Pour Tous
L’Histoire, avec un H majuscule, retiendra que le parlement iranien aura été le premier à désigner l’armée US par le qualificatif qui exprime le mieux ce qu’elle a toujours été, depuis l’abattage méthodique des premiers habitants de ce territoire volé nommé USA.
Tu as fait la reponse que j’aurais aime faire. Tu m’as devancé de 59 mn !!! J’espere que d’autres pays vont suivre. Evidement je n’attends pas que le petit laquais emboite le pas, encore une fois il fera passer notre pays a cote de l’Histoire. :(:(:(
LOL je l’écris depuis partout sur FB et autres que les usa sont daesh et israhell aussi , et que daesh est la llégion étrangère de l’ organisation terroristes des atlantes nord