L’Iran affirme avoir abattu un drone américain sur son territoire



Les autorités iraniennes affirment jeudi avoir détruit un drone de l’armée américaine, selon la télévision du pays. L’appareil, un MQ-4C de l’US Navy, aurait effectué un vol dans le sud du pays.

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé avoir abattu jeudi un « drone espion américain » qui avait violé l’espace aérien de la République islamique, selon la télévision d’État iranienne. Des officiels US ont confirmé la perte de l’appreil à l’agence AP.

Les Gardiens indiquent que l’appareil, un drone MQ-4C Triton (du fabricant américain Northrop Grumman), « a été abattu par leur force aérienne » dans la province côtière du Hormozgan, dans le sud de l’Iran, selon Press TV, la chaîne d’information en anglais de la télévision d’État. Cette région borde le détroit d’Ormuz.

La télévision d’État n’avait pas fourni en début de matinée des images de l’appareil détruit.

Un contexte de tensions exacerbées

La situation entre l’Iran et les États-Unis semble chaque jour se tendre davantage. Le gouvernement américain a annoncé l’arrivée prochaine de nouvelles troupes dans la région tandis que Téhéran a d’ores et déjà fait état de son intention de ne plus respecter l’accord sur le nucléaire à partir du 27 juin.

L’armée américaine a intensifié mercredi ses accusations contre l’Iran, qu’elle tient responsable de l’attaque d’un des deux tankers touché par des explosions le 13 juin, en mer d’Oman.

Téhéran a nié toute implication dans ces attaques, laissant plutôt entendre qu’il pourrait s’agir d’un coup monté des États-Unis pour justifier le recours à la force contre la République islamique.

Le Triton

Le MQ-4C Triton est un drone de surveillance maritime dérivé du RQ-4 Global Hawk, le drone de surveiillance de l’US Air Force. Les deux premiers appareils de la Navy ont été déclarés opérationnels en juin 2018.

Il s’agit d’un drone non armé, effectuant des missions ISR (Intelligence, reconnaissance, surveillance). Il peut voler pendant 24 heures, à une altitude de 18 000m et à une vitesse de 570 km/h.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2022 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account