Des incendies «d’origine criminelle» ravagent le nord de l’Algérie et font au moins 69 morts


Par RT France

Une cinquantaine d’incendies, «d’origine criminelle» selon le gouvernement, se propagent dans le nord de l’Algérie, notamment en Kabylie. Au moins 69 personnes ont trouvé la mort dans la catastrophe, dont 28 militaires.

Au moins 69 personnes, dont 28 militaires, ont perdu la vie dans les incendies qui ravagent le nord de l’Algérie, notamment en Kabylie, a fait savoir le 11 août la télévision publique. 12 militaires se trouvent également «hospitalisés dans un état critique», d’après cette même source. Les autorités ont évoqué des feux «d’origine criminelle» attisés par un épisode de canicule.

 

Les incendies, qui ont débuté dans la soirée du 9 août, ont tué 17 civils à Tizi-Ouzou et Sétif, selon un bilan annoncé par le Premier ministre, Aïmène Benabderahmane, dans la soirée du 10 août.

Le président Abdelmadjid Tebboune avait lui déploré dans la soirée du 10 août la mort de 25 militaires qui tentaient de contenir les incendies, présentant ses condoléances aux familles des victimes. «C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la mort en martyrs de 25 militaires après qu’ils aient réussi à secourir plus d’une centaine de citoyens des flammes, dans les montagnes de Bejaïa et Tizi-Ouzou», a écrit le président.

Le ministère de la Défense nationale a précisé que 14 autres militaires souffraient de brûlures à différents degrés. Leur intervention a «permis de sauver des flammes 110 citoyens : hommes, femmes et enfants», ajoute le ministère dans un communiqué.

Des appels à l’aide internationale lancés

Des vents propagent les feux et compliquent d’autant la tâche des secouristes, a précisé Youcef Ould Mohamed, le conservateur local des forêts, cité par l’agence APS. Des images impressionnantes des incendies circulent sur les réseaux sociaux, avec des troncs calcinés, du bétail agonisant, asphyxié, et des villages encerclés par la fumée tandis que les collines alentours rougeoient.

LIRE LA SUITE 

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Alucard
3 mois il y a

Étrange. Il y a bien pire en Grèce, et pourtant, c’est bien silencieux dans ce cas là. L’indignation et l’empathie variable.

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account