Incendie à Rouen : “Pas de dangerosité particulière” selon Castaner


Auteur :

Un incendie s’est déclaré dans la nuit du 25 au 26 septembre dans l’usine Lubrizol de Rouen, un site classé Seveso, site industriel présentant des risques d’accidents majeurs.

Selon le ministre de l’intérieur Castaner, qui s’est rendu sur place ce jeudi : « il (le panache de fumée, ndlr) transporte des produits qui peuvent être dangereux pour la santé, mais selon les premières analyses réalisées dès cette nuit, il n’y a pas de dangerosité particulière, même si l’inhalation des fumée présente en soi sa part de dangerosité ».

Les habitants de Rouen publient des images sur les réseaux sociaux des dégâts et des dépôts d’hydrocarbures à la fois à Rouen et parfois jusqu’à 45 kilomètres de Rouen.

Les produits chimiques ont probablement contaminés l’air et l’eau. Cela n’empêche pas le Préfet et Castaner de nous dire que tout va bien, on a l’impression de réentendre le discours politique ambiant à l’époque de la catastrophe de Tchernobyl, avec le nuage radioactif qui “devait” s’arrêter à la frontière.

Ainsi donc, une usine d’hydrocarbure prend feu et il n’y a pas de risque pour la santé ou pour l’environnement ? Nous nous permettons de douter, si cela est encore possible en France.

L’odeur de la pollution se faisait sentir jusque dans le Nord et en Picardie, ont indiqué les préfectures de la Somme et de l’Aisne dans un communiqué.

Une enquête a été ouverte pour « destructions involontaires par l’effet d’une explosion ou d’un incendie ».

BONUS :

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de