Impérialisme : des milliers de cubains défilent contre l’embargo américain


Dans l’indifférence médiatique…

Auteur :

Plusieurs milliers de Cubains ont défilé ce 25 avril dans les rues du pays pour dénoncer l’embargo américain qui pèse sur la petite île des Caraïbes depuis 1962.

« Patria o muerte »

Ces milliers de personnes se sont rassemblées dans les rues de Santa Clara et Las Tunas, à vélo, à moto ou encore à cheval pour dénoncer le blocus américain sur le pays. Ces manifestants se sont réunis sous les slogans « À bas le blocus », « Unis pour Cuba » mais aussi « La patrie ou la mort » célèbre citation extraite d’un discours de Fidel Castro. En guise de soutien, des expatriés se sont également réunis ce même week-end dans une vingtaine de villes américaines.

Le Président cubain, Miguel Diaz-Canel, a commenté le défilé sur Twitter: « La manifestation mondiale contre l’embargo est devenue une vague imparable. En pleine épidémie mondiale, des milliers de personnes sortent dans les rues pour réclamer aux Etats-Unis d’éliminer l’embargo ».

Cuba, bientôt 60 ans sous embargo américain

Le pays est sous l’embargo américain depuis 1962. Un rapprochement timide mais éphémère a eu lieu sous le mandat de Barack Obama, lorsque Raoul Castro dirigeait le pays. Les relations se sont ensuite de nouveau tendues entre La Havane et Washington, avec l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. En effet, Cuba a reçu plus de 240 sanctions de la part de l’administration Trump. Le 28 mars dernier, une caravane mondiale contre l’embargo avait déjà été organisée sur le Malecón, le célèbre boulevard côtier de La Havane. Cet évènement, réunissant des organisations et personnalités de plus d’une cinquantaine de pays, avait pour objectif d’attirer l’attention de Joe Biden sur le blocus économique, commercial et financier subi par les Cubains depuis bientôt 60 ans.

LIRE AUSSI >> RÉFORMES À CUBA : INSTAURATION D’UNE MONNAIE UNIQUE ET HAUSSE DU SALAIRE MINIMUM ET DES RETRAITES DE 500%

Cuba, symbole de la lutte contre l’impérialisme américain

Cuba, comme de nombreux pays, a été très fortement affaibli par la crise sanitaire et la crise économique internationale. Pourtant, le pays propose actuellement quatre vaccin pour lutter contre le Covid-19. C’est le seul pays d’Amérique Latine à avoir mené à son terme de telles recherches. Malgré les difficultés imposées les États-Unis, Cuba semble en capacité de mener des recherches poussées en virologie, chose que même la France s’est révélée incapable de faire. C’est également le seul pays à proposer des vaccins en licence libre… dans un silence médiatique assourdissant.

Comment va évoluer le système cubain avec le retrait de Raoul Castro de la vie politique cubaine ? Nous suivrons cela de très près.

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Avlula
2 mois il y a

En ce moment il y a plein de manifestations partout « dans l’indifférence médiatique » (vous êtes un média vous savez ?). Cuba c’est très loin, il y a beaucoup plus près.

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account