Il y a eu un précédent concernant la chloroquine : l’épidémie de chikungunya


Le passé pour éclairer le présent

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
13 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
dominique maillery
1 année il y a

en attendant, raoult n’a, à ma connaissance, tué personne, mais il en a sauvé beaucoup. donc….
suivant les sites que l’on consulte, il y aurait entre 10 et 34 000 morts (oui, c’est large, mais je n’ai pas le temps d’affiner ma recherche) par an en france, dûes aux médicaments, ayant scrupuleusement subi les essais randomisés en double aveugle, avec AMM et tout le saint frusquin. alors faudrait se calmer avec raoult.
renseignez vous sur les effets secondaires et les dangers du paracétamol… vous ne serez pas déçus du voyage, et pourtant, ce poison est en vente libre !

Lacedemone
1 année il y a

Monsieur, citer les chiffres de la iatrogénie n’a absolument aucun sens et n’est pas un argument rationnel. Tout médicament est sélectionné en fonction de son rapport bénéfice-risque. Ne voir que son efficacité ou que sa nocivité n’a aucun sens. Quand un malade se présente en phase terminale d’un cancer incurable, on peut être amené à donner de la chimiothérapie, et certaines molécules (par exemple des anti-foliques comme le Methotrexate ou le Triméthoprime) qui sont pourtant d’authentiques poisons pour l’organisme. Nous les donnons quand même, car le rapport bénéfice risque est quand même favorable: oui c’est un poison qui rendrait malade… Lire la suite »

Bakloe
1 année il y a
Reply to  Lacedemone

« […] Quand un malade se présente en phase terminale d’un cancer incurable, on peut être amené à donner de la chimiothérapie […] » Dans les faits, il n’est pas nécessaire d’être en phase finale d’un cancer pour ce voir prescrire chimiothérapie et/ou radiothérapie avec ou sans chirurgie, c’est la règle dès lors que le diagnostique est posé, toute autre approche étant considérée comme du charlatanisme. En « phase terminale », le service des soins palliatifs prend le relais, ce qui procède d’une euthanasie plus ou moins assistée. Durant l’épisode COVID 19, nous avons vu s’appliquer dans certains services de réanimations débordés par l’afflux… Lire la suite »

Lacedemone
1 année il y a
Reply to  Bakloe

Monsieur, Le but des soins palliatifs n’est nullement une euthanasie déguisée mais l’apport d’une médicamentation ayant pour but la suppression de la douleur, à la demande du patient. La faillite respiratoire qui se produit parfois n’est jamais le but recherché mais une conséquence secondaire de la suppression de la douleur. L’euthanasie est formellement interdite aujourd’hui en France, au grand dam des gauchistes progressistes qui aimeraient pourtant que l’on puisse zigouiller à tout va dans les situations de fin de vie. Concernant le reste de votre message et certains abus et/ou situations délicates durant la crise du Covid-19, je ne vous… Lire la suite »

Bakloe
1 année il y a
Reply to  Lacedemone

Les médecins sont les premiers à subir l’ostracisme ambiant et quelques uns s’y étant confrontés, ont vu leur carrière et leur réputation anéantie. Pour un étudiant, vous semblez bien ignorant mais n’étant malheureusement pas une exception, il semblerait bien que la matière médicale relève davantage du formatage que de l’enseignement.
Si vous vous destinez à ce sacerdoce sous l’égide du serment d’Hyppocrate, je vous souhaite bien du courage.

Lacedemone
1 année il y a
Reply to  Bakloe

De quel ostracisme parlez-vous ? Quant au reste, si vous essayez de tisser un lien entre le contenu de mes études et la façon dont ont pu réagir certains soignants dans le cadre de l’urgence dans certains EHPAD, je ne vois pas en quoi il serait évident ? Votre vision de la prise en charge de la fin de vie par la médecine est naïve, la réalité est bien plus subtile que vous ne voulez la dépeindre. Et en l’occurrence, s’il existe un formatage dans les cours d’éthique médicale dans les facultés françaises, c’est bien sur l’interdiction stricte et univoque… Lire la suite »

Lacedemone
1 année il y a

Tous les médecins savent que la chloroquine n’a jamais eu d’efficacité sur aucun virus, d’où la méfiance a priori de la communauté médicale sur ce traitement. Son coût peu élevé et sa grande disponibilité ont entraîné un engouement pour la molécule, car ça aurait été banco pour tout le monde si elle avait eu la moindre efficacité. Les études trafiquées de l’IHU mi mars ont évidemment participé à favoriser cette chloroquine-mania . Bien sûr comme on pouvait s’y attendre, la chloroquine n’a aucun effet sur la Covid, mais rien de nouveau sur le soleil. La chloroquine a TOUJOURS eu un… Lire la suite »

Marie
1 année il y a
Reply to  Lacedemone

Bonjour vous semblez en connaitre un rayon … vous êtes peut être médecin infectiologue virologue ou plus certainement debunker… c’est bien. Toutefois votre commentaire est naze. Quand vous dites tous les médecins…. en êtes vous si sûr ?

Lacedemone
1 année il y a
Reply to  Marie

Pardon si la généralisation vous a paru malhonnête, je vais repréciser de manière plus rigoureuse ce que la science a établi aujourd’hui: -La chloroquine n’est prescrite dans aucune affection virale. -Elle n’est plus prescrite comme anti-paludéen alors que c’était son utilité « historique » car le parasite a développé mondialement une résistance. On la retrouve désormais uniquement en usage prophylaxique -Elle est prescrite pour son activité anti-inflammatoire dans le lupus et certaines maladies auto-immunes. -Elle a une efficacité démontrée dans certaines infections bactériennes (Fièvre Q, maladie de Whipple) -Elle a une activité in vitro (dans des boîtes de Pétri où elle limite… Lire la suite »

Last edited 1 année il y a by Lacedemone
Beugniot
1 année il y a

Un étudiant en médecine amoureux de l’exactitude…très bien. Mais face à ces remises en question, il y a des professeurs émérites: Raoult, Perrone, Chabrière, Parola et j’en passe. Tous disent la même chose sur l’efficacité du traitement hydroxichloroquine-azithromycine donné en début d’infection. Les essais cliniques du Lancet se sont révélés bidons, mais les chiffres sont là: en région PACA, bien moins de décès par nombre de patients que partout ailleurs en France. La France qui détient le malheureux record du monde de morts du Covid!
Alors je crois que pour l’exactitude, il faudrait pousser les recherches plus loin.

Lacedemone
1 année il y a
Reply to  Beugniot

Il existe en effet des gens qui se sont prononcés en faveur du protocole de Raoult. Chabrière et Parola sont tous deux des employés de l’IHU… Cela ne justifie d’aucune manière de ne pas écouter ce qu’ils ont à dire, mais j’espère que vous remarquez qu’ils sont juges et partie ? Reste donc Perronne oui, mais je vais y revenir. J’ai conscience aussi que la liste n’était pas exhaustive, mais comprenez que même si quelques médecins prennent partie « pour » la chloroquine, cela ne dispensera jamais d’avoir des preuves objectives solides pour conclure dans un sens comme dans l’autre. Il ne… Lire la suite »

Bakloe
1 année il y a
Reply to  Lacedemone

Infectiologue et microbiologiste de réputation internationale, à la tête du laboratoire P3 le mieux équipé d’Europe, à 69 ans avec son staf ont mis tous leurs moyens intellectuels, techniques et humains au service du plus grand nombre, ne ménageant ni leur peine, ni leur réputation et vous, « l’étudiant » outrecuidant, le parasite dans le sens littéral du terme, ne cessez de le salir de la même manière que d’autres trolls du même acabit, pour n’en citer que deux, qui sévissent sur la sphère Twitter, de concert avec l’INSERM et le CNRS comme par hasard qui voulaient sa peau sous l’égide de… Lire la suite »

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account