Grâce à Hubble, la NASA a capturé l’image de trois galaxies en fusion


Un phénomène rarissime

Auteur :

L’agence spatiale américaine dévoilait le 30 juillet dernier, les images spectaculaires d’un système nommé Arp 195.

Le télescope Hubble a capturé un phénomène rarissime : la fusion de trois galaxies du système Arp 195. Ce système est catégorisé dans l’Atlas des galaxies particulières. Le catalogue réunit ainsi des exemples de photographies de structures singulières, parmi les galaxies proches de la nôtre.

Les équipes de la NASA ont développé un algorithme permettant la collecte de plusieurs clichés rapides entre des temps d’observation plus étendues. Selon les scientifiques, ces photographies permettront l’identification de cibles prometteuses avec d’autres télescopes.

Les exploits d’Hubble

En avril, Hubble avait pris un cliché particulièrement détaillé de la nébuleuse du Voile, située à 2.100 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne.

L’image a été capturée à l’aide de nouvelles techniques de traitements. Ceux-ci mettent en évidence de multiples petits détails comme le fil de la nébuleuse et les filaments de gaz ionisé. Le cliché a été pris à l’aide de la caméra grand champ 3 de Hubble, et avec l’utilisation de cinq filtres. Les méthodes post-traitement ont permis d’augmenter les émissions d’oxygène doublement ionisé (en bleu sur l’image), et d’hydrogène ionisé et d’azote ionisé (en rouge).

LIRE AUSSI > VOUS VOUS SENTEZ UNE ÂME D’ASTRONAUTE ? L’AGENCE SPATIALE EUROPÉENNE RECRUTE !

Hubble capture des phénomènes éphémères

En février dernier, l’appareil immortalisait deux phénomènes éphémères rares. Ces observations, nommés objets de Herbig-Haro sont le résultat d’une collision entre la matière éjectée d’étoile naissantes et les nuages de gaz et de poussières avoisinant. Ces petites nébulosités se situent à plus de 1.400 années-lumière de notre planète bleue.

Le même mois, le télescope capturait également la galaxie UGC 3855, cachée derrière une étoile brillante, dans la constellation du Lynx.

Après trente et un ans de bons et loyaux services, le télescope Hubble doit maintenant céder sa place. Il devra prendre encore quelques clichés avant que le télescope James Webb prenne le relai. Son lancement s’effectuera au plus tôt en novembre 2021. L’outil d’observation aura, entre autres, pour mission d’étudier les premières étoiles et galaxies formées après le Big Bang.

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account