La situation reste tendue au Venezuela, mais Juan Guaido se montre optimiste. L’opposant vénézuélien, reconnu comme président par intérim par une cinquantaine de pays, a annoncé mardi 12 février que l’aide d’urgence américaine entrerait dans le pays le 23 février, malgré l’opposition du chef de l’Etat Nicolas Maduro.
« Le 23 février, ce sera le jour où l’aide humanitaire entrera au Venezuela », a déclaré Juan Guaido, 35 ans, lors d’une manifestation de ses partisans pour demander à l’armée de laisser passer la nourriture et les médicaments qui ont commencé à être stockés aux frontières du pays.
Des manifestations à travers tout le pays
Aux cris de « Liberté ! », « Guaido ! », les manifestants, souvent vêtus de blanc et brandissant des drapeaux vénézuéliens, se sont rassemblés dans tout le pays. A Caracas, les opposants se sont retrouvés dans l’est de la capitale. « Nous demandons aux autorités militaires qu’elles permettent le passage de l’aide, et même qu’elles la protègent pour qu’elle arrive là où elle est la plus nécessaire », a déclaré Juan Perez, 68 ans.
Juan Guaido a appelé ses partisans à manifester dans tout le pays à l’occasion de la Journée de la jeunesse. Il s’agit aussi de rendre hommage à la quarantaine de personnes, dont de nombreux jeunes, tuées depuis le début des mouvements de protestation contre le président Maduro, le 21 janvier. En réponse à cette troisième journée de mobilisation de l’opposition, des soutiens du gouvernement se sont réunis sur la place Bolivar, dans le centre de Caracas, contre « l’intervention impérialiste » américaine.