Nagib Azergui, fondateur de l’Union des démocrates musulmans français, a usé ce 12 mai d’une formule controversée pour exprimer son souhait de voir sa formation sortir victorieuse des urnes lors prochaines élections municipales de 2020.

L’Union des démocrates musulmans français (UDMF) entend s’inscrire durablement dans le paysage politique français, ne visant pas seulement les européennes de fin mai, mais aussi les élections municipales de 2020. Pour imager cet objectif, son fondateur, Nagib Azergui, n’a pas hésité ce 12 mai à reprendre une expression controversée de l’écrivain Renaud Camus. Relayant sur Twitter une interview dans laquelle il se défend d’être «communautariste», il écrit en commentaire : «Le grand remplacement est en marche dans les urnes de la république #UDMF2020».

Une provocation visant à fustiger un concept considéré par ses détracteurs comme conspirationniste et raciste ? Sur le plateau de RT France, Nagib Azergui avait déjà dénoncé la «thèse du grand remplacement», qui selon lui amène «à la détestation des musulmans».

Fondée en 2012, l’UDMF n’est jamais parvenue à franchir un premier tour lors d’élections locales ou nationales. Toutefois, elle espère se servir des élections européennes – auxquelles elle a été autorisée à participer à la dernière minute – comme «tremplin» pour s’inscrire durablement dans le paysage politique français. «Un objectif clairement assumé», confiait Nagib Azergui dans une interview publiée le 10 mai par le Parisien, ajoutant : «On veut être présent à chaque rendez-vous pour que les Français s’habituent à nous.»

En attendant, pour sa première participation aux élections européennes, l’UDMF, dont l’idéologie politique est basée sur le triptyque «anti-impérialisme, antisionisme, anticolonialisme», entend présenter un programme hétéroclite axé sur «sept défis capitaux».

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales | Plan du site

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account