Selon le dernier sondage Ipsos, 60% des Français sont favorables au protectionnisme


Protectionnisme = Frexit

Auteur :

Selon un sondage Ipsos, les Français sont de plus en plus nombreux à souhaiter limiter le pouvoir de l’UE sur les décisions du pays. Le signe d’un retour en grâce du souverainisme ?

D’après le sondage réalisé par Ipsos/Sopra Steria dans la 8e vague du baromètre annuel « Fractures françaises », 60% des Français considèrent la mondialisation comme une « menace pour la France », contre 51% en mars dernier. Selon 65% des interrogés « la France doit se protéger davantage du monde d’aujourd’hui ». C’est la première fois depuis la création du baromètre qu’un tel niveau est atteint.

Les Français se méfient du libre-échange

Si les pro-souverainisme sont de plus en plus nombreux, c’est au détriment des partisans du libre-échange, qui passent de 46 à 35%. Un changement s’opère également chez les jeunes interrogés. Les 18-24 ans semblent de plus en plus méfiant vis à vis du libéralisme économique, passant de 60 à 49%. Dans cette tranche d’âge, le protectionnisme a aussi gagné 7 points pour atteindre les 44%. Quant aux 55-64 ans, ils souhaitent à 67% « protéger et développer les entreprises nationales » et « relocaliser les productions ».

Une gestion de crise sanitaire désastreuse en cause?

La gestion calamiteuse de la crise du Covid-19, aussi bien au niveau français qu’européen, explique sûrement en grande partie ce tournant. Lors de cette crise, le modèle des économies interconnectées et interdépendantes, ce qu’on appelle la “mondialisation”, a montré ses limites : impossible de produire des masques ou des tests en masse au pic de la crise, preuve de l’impuissance industrielle de la France et de l’Europe. L’UE et ses pays membres ne sont qu’un colosse aux pieds d’argiles.

À l’échelle européenne, on peut se rappeler du manque de solidarité dont ont fait preuve les pays membres de l’Union vis à vis de l’Italie. Ce sont des pays étrangers à l’UE, comme Cuba ou la Russie, qui ont répondu dans l’urgence aux besoins du peuple italien pour faire face à la crise.

LIRE AUSSI > GESTION DE LA CRISE SANITAIRE ET HUMANITAIRE : LA FAILLITE TOTALE DE L’UNION EUROPÉENNE

On peut alors se demander l’utilité de cette “union” européenne si on ne peut pas compter sur les autres pays membres en cas de difficultés… Il y a même un risque réel de se faire désosser par l”union” européenne en cas de problème, comme ce fut le cas du peuple Grec lors de la crise de 2008. L’Union semble mieux rimer avec pognon qu’avec coopération.

Un retour au souverainisme en France ?

Si une majorité de Français souhaite que l’État reprenne ses pleins pouvoirs, les partis pro-frexit font encore de faibles scores aux élections. Pourtant les enjeux sont capitaux. Depuis des années les Français manifestent leur désaccord avec les décisions du gouvernement qui lui sont en fait imposées par l’Union Européenne. La réforme sur la loi travail, la retraite à points, la privatisation rampante des services publics, quand les Français vont-ils massivement faire le lien avec l’Union Européenne ?

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
F-GJ
6 mois il y a

Oui j’espère une alliance des partisans du Frexit. Je ne suis pas pour la méthode de NDA, mais je le félicite d’avoir refusé la main du RN qui ne sert qu’à valider son opposant du second tour

LUCAS DAVID
6 mois il y a

merci Vincent pour ton taf , pour tout le monde faites un paiement automatique de 2 euros , c’est pas grand chose mais si on est des milliers alors Vincent aura une bonne équipe , du matos , tout pour être un vrai média ! Allez 2 euros pas mois c’est que dalle , pensez à Vincent et préparez votre paiement les gens !

théron simone-laure
6 mois il y a

Concernant l’Europe qui actuellement fonctionne mal:
il faudrait modifier le système des lois européennes: vote à la majorité, alors qu’aujourd’hui, pour qu’une loi soit promulguée, il est nécessaire d’obtenir un vote unanime. La loi votée serait obligatoirement appliquée si on voulait rester dans l’Europe.
Relocaliser serait l’idéal. Mais sommes nous prêts à payer plus cher parce que le produit est français.

3cp111
6 mois il y a

Les Français sont des enfants qui ont besoin d’un Roi et ils se rendent compte uniquement de ça à cause d’une pénurie de masque franchement c’est navrant et confirme l’infantilisation de la population. Cela va juste renforcer le pouvoir de celle qui dirige déjà le pays et avancera des propos toujours plus extrêmes et haineux pour plaire à l’horizon 2022

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account