«Nos forces armées sont prêtes à agir» : après l’apaisement, Washington menace à nouveau l’Iran



Sur le dossier iranien, l’administration de Donald Trump continue d’alterner apaisement et menaces. Après que Donald Trump a affirmé avoir renoncé à des représailles, son conseiller à la Sécurité nationale John Bolton a durci le ton.

Ce 23 juin, John Bolton, conseiller à la sécurité nationale du président américain, a mis en garde l’Iran, deux jours après l’annulation à la dernière minute par Donald Trump de supposées frappes de représailles contre l’Iran.

«Ni l’Iran, ni aucun autre acteur hostile ne devrait confondre prudence et retenue de la part des Etats-Unis avec de la faiblesse», a-t-il déclaré, avant une rencontre à Jérusalem avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

«Nos forces armées sont prêtes à agir», a-t-il ajouté au lendemain de l’annonce par Donald Trump de nouvelles sanctions qu’il a qualifiées de «majeures» contre l’Iran.

D’après John Bolton, ces sanctions devraient être détaillées publiquement le 24 juin. Le conseiller américain à la sécurité nationale est en Israël pour des rencontres centrées sur la «sécurité régionale», selon la Maison Blanche, dans un climat de vives tensions entre Washington et Téhéran. John Bolton doit notamment s’entretenir avec ses homologues israélien, Meir Ben-Shabbat, et russe, Nikolaï Patrouchev. Il devrait entre autres être question de la situation en Syrie.

Graves tensions sur fond d’accusations réciproques

Le 20 juin, l’Iran a abattu un drone américain qui se trouvait selon lui dans son espace aérien, ce que dément Washington, provoquant ainsi une vive réaction du président américain qui a affirmé que Téhéran avait commis une «énorme erreur». Le lendemain, Donald Trump a affirmé avoir annulé à la dernière minute des frappes de représailles contre trois sites iraniens pour éviter un lourd bilan humain.

L’état-major américain soutient de son côté que le drone n’a «violé l’espace aérien iranien à aucun moment durant sa mission». Selon le commandement central des forces américaines, le drone aurait au contraire été abattu par un missile sol-air iranien au-dessus du détroit d’Ormuz.

Ce détroit est un point de passage stratégique pour l’approvisionnement mondial en pétrole. Deux pétroliers avaient été attaqués le 13 juin en mer d’Oman, environ un mois après des actes de sabotage contre quatre navires, dont trois pétroliers, à l’entrée du Golfe. Les Etats-Unis avaient imputé ces attaques, qui n’ont pas été revendiquées, à l’Iran, qui a démenti.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
bernard dzialach
5 années il y a

Votre photo en « Une » explique la situation sans avoir besoin de parler.

©2024 LeMediaPourTous.fr par Vincent Lapierre est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account