INFO RTL – Le gouvernement fait un geste envers les contractuels alors que les CDD de moins d’un an pourraient toucher une prime de précarité. Nous nous sommes procurés l’amendement qui doit être déposé ce lundi.

Le projet de loi pour réformer la fonction publique va être discuté à partir de ce lundi 13 mai à l’Assemblée nationale, et ce, malgré la vive opposition que cette réforme suscite auprès des syndicats.

Les neuf organisations syndicales défilaient jeudi 9 mai côte à côte pour demander son retrait. Parmi les craintes des fonctionnaires, la multiplication des contrats précaires, un fonctionnement qui s’apparenterait à celui du privé et des suppressions de poste.

Mais Olivier Dussopt l’a dit, le gouvernement devrait faire un geste envers les contrats précaires dans le public. D’après l’amendement qui doit être déposé ce lundi et que nous nous sommes procurés, le gouvernement propose dorénavant une prime réservée à ceux qui terminent un CDD de 3 mois, 6 mois et jusqu’à 1 an sans être renouvelé. Une prime de précarité un peu sur le même modèle que pour les salariés du privé. Celle-ci correspondra à 10% de l’ancienne rémunération.

Une mesure estimée à 400 millions d’euros

Pour prendre un cas concret : un soignant, payé 1.500 euros pendant 6 mois, touchera 900 euros de prime précarité. Sauf que cette prime, elle ne concernera pas tout le monde. Elle sera sous condition de ressource, dédiée à ceux qui touchent jusqu’à 3.000 euros brut par mois, l’équivalent de deux Smic.

À l’heure actuelle, 180.000 à 200.000 agents remplissent ces conditions chaque année, principalement à l’hôpital et dans les collectivités locales. Coût estimé de la mesure 400 millions d’euros par an, pour une application d’ici deux ans, à partir de 2021.

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales | Plan du site

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account