Facebook : des personnalités seraient exemptées des règles de modération


Deux poids deux mesures entre comptes «VIP » et comptes lambda…

Auteur :

Déjà épinglé en 2018, le programme baptisé « XCheck » de Facebook et Instagram est à nouveau pointé du doigt.

Une élite exemptée de sanctions

Selon le Wall Street Journal, le programme de modération « XCheck » ou « Crosscheck » permettrait à un grand nombre de célébrités, de responsables politiques ou encore de personnalités notables de bénéficier d’un tout autre système de modération, par rapport aux autres utilisateurs. Près de 5,8 millions de personnes auraient été protégées par ce programme en 2020, et seulement 10% de leurs publications auraient réellement été vérifiées par les équipes de modération.

Cependant, pour Andy Stone, un porte-parole de Facebook, il n’y a pas pour autant « deux systèmes de justice ». Ce programme servirait avant tout à « éviter des erreurs » lors de la suppression de publications par les modérateurs. « Nous savons que l’application de nos règles n’est pas parfaite et qu’il y a des compromis faits entre vitesse et précision », a-t-il cependant avoué. Des changements seraient « déjà en cours dans l’entreprise », et une « refonte du processus » est à l’étude par « de nouvelles équipes et de nouvelles ressources ».

Des fakenews maintenues en ligne

Le géant du numérique aurait également laissé visibles sur sa plateforme des contenus considérés comme faux ou inappropriés. En 2019, c’est par ce programme que le footballeur Neymar aurait ainsi pu librement publier des photos d’une femme nue qui l’accusait de viol. D’autres informations, comme l’affirmation que les vaccins tuent ou que Trump aurait qualifié tous les migrants d’« animaux » auraient ainsi été supprimées très tardivement.

Selon un texte publié par Facebook en 2018, ce programme ne donne « aucune protection spéciale pour aucun groupe, qu’il soit de droite ou de gauche », et « s’applique généralement aux pages ou éléments de contenu très médiatisés et régulièrement visités sur Facebook ». Cette décision a été prise, selon la plateforme, suite à des « erreurs commises par le passé » par le système de modération automatique.

LIRE AUSSI >> VOUS ESPIONNER SUR FACEBOOK OU LEBONCOIN POUR TRAQUER LA FRAUDE FISCALE, LA NOUVELLE TROUVAILLE DE LA MACRONIE

Un problème de neutralité

Depuis octobre 2020, une instance chargée de statuer de manière indépendante sur les décisions de modération du groupe, baptisée Oversight Board, a été mise en place. Cet organisme a toutefois « exprimé à plusieurs reprises son inquiétude quant au manque de transparence dans les processus de modération de contenus de Facebook, en particulier en ce qui concerne la gestion incohérente par l’entreprise des comptes les plus en vue », selon son porte-parole.

Comparée à une Cour suprême par Mark Zuckerberg, cette structure ne serait, finalement, pas aussi indépendante qu’elle ne le paraît. Oversight Board est en effet composé de vingt membres, pour un mandat d’une durée de trois ans renouvelable trois fois, tous sont nommés et financés par le réseau social le plus puissant au monde…

Le Média Pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Louis
1 mois il y a

Ça ne serait pas etonnant

Avlula
1 mois il y a

Voyez, le fait d’avoir glissé une fakenews anti-Trump dans le lot, c’est 3 fois rien à faire, et pourtant ça fait ÉNORMEMENT DE BIEN, pour l’effort pluraliste qu’on est en droit d’attendre des dépêches AFP. Mais à un point ! Le bonus crédibilité est très grand, d’un coup on sort de la grasse propagande.

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account