La campagne officielle pour les élections européennes du 26 mai débute lundi, à deux semaines d’un scrutin à l’issue toujours aussi incertaine, avec La République en Marche et le Rassemblement national au coude-à-coude dans les sondages.

Affichage, spots télévisés… c’est parti pour le sprint final d’une campagne qui devrait enfin s’animer avec la multiplication des débats télévisés et des spots audiovisuels soigneusement minutés.

A l’heure des réseaux sociaux, les experts soulignent l’intérêt de la campagne et des documents officiels “toujours très attendus”, couplés aux débats télévisés, qui ont parfois permis de départager les listes ou de faire émerger l’une d’elles dans les jours qui précèdent le scrutin.

D’autant que les derniers sondages donnent LREM et le RN quasiment à égalité, avec autour de 22% d’intentions de vote chacun, et que la situation n’est pas encore décantée à gauche.

Grand classique du genre, 34 panneaux ont été installés par les mairies devant les écoles et autres bureaux de vote pour l’apposition des affiches électorales d’autant de listes en lice.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a précisé de son côté la durée et l’ordre de passage des spots officiels diffusés sur l’audiovisuel public et dont le calcul découle d’un mélange des critères d’équité et de représentativité.

Critères d’ailleurs régulièrement contestés par certains candidats qui voient leur temps de parole limité par rapport à des listes concurrentes.

Dès mardi, deux types de spots seront diffusés : des petits formats (autour de 1 minute 30), principalement après les journaux télévisés et dans la soirée, et d’autres de 3 minutes environ, plutôt dans la matinée et l’après-midi.

Les temps de parole vont de 55 minutes 53 secondes pour la liste LREM/MoDem, 48’11 pour celle du RN, 38’20 pour LR, 19’43 pour la liste PS/PP/ND, 18’37 pour LFI, 14’14 pour EELV, à une durée minimale de 3’33 pour une vingtaine de listes restantes, dont deux liées au mouvement des “gilets jaunes”.

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