Européennes 2019 : les résultats des élections en Europe



La plupart des pays de l’Union européenne, dont la France, votaient ce dimanche. Les autres Etats membres ont voté les jours d’avant.

Les bureaux de vote ferment ou ont déjà fermé leurs portes partout en Europe. Les 28 pays étaient appelés aux urnes pour ces élections européennes. Tour d’horizon des Etats membres au fur et à mesure des remontées des estimations par le Parlement européen.

Les Verts cartonnent en Allemagne

Dans l’un des pays les plus europhiles des 28, en Allemagne, l’alliance conservatrice CDU-CSU d’Angela Merkel est à près de 28 %, selon les premières estimations. Elle reste en tête mais subit une baisse. Ce sont les Verts (Grünen) qui réalisent, comme attendu, une percée en obtenant entre 20,5 % et 22 % (le double de leurs résultats de 2014). L’extrême droite AfD réalise son objectif avec 10,5 % (7,1 % en 2014) quand les sociaux-démocrates (SPD), membre de la coalition gouvernementale au pouvoir, s’écroulent à 15,5 %. Les résultats plus détaillés sont ICI.

L’extrême-droite recule en Autriche

En Autriche, les premières estimations donnent le parti du chancelier Sebastian Kurz, ÖVP, en tête avec 34,50 %. Il progresse de près de 7 % par rapport à 2014. Ses anciens allés de l’extrême droite FPÖ touchés par « l‘Ibizagate », le scandale qui a conduit à leur départ du gouvernement, reculent. Dans une vidéo en caméra caché on voyait le chef du parti, Heinz-Christian Strache, se faire corrompre par une oligarque russe. L’extrême droite est à 17,50 %. Les sociaux-démocrates (SPÖ) sont 2e avec 23,50 %.

Le parti d’Orban largement en tête en Hongrie
Selon un sondage, le parti du Premier ministre hongrois Viktor Orban arrive largement en tête.

La surprise travailliste aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, à la surprise générale, le Parti travailliste (PVDA) est arrivé en tête avec 18,10%. L’autre vainqueur est le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD) du premier ministre, Mark Rutte avec 15%. Il devance les populistes du parti europhobe et anti-immigrés, CDA, 12,30%.

Les pro-Europe vainqueurs en Irlande, les Verts percent

Le parti proeuropéen du Premier ministre irlandais Leo Varadkar, Fine Gael, est en tête avec 29%. Les Verts réalisent également une percée avec 15% .

Les Travaillistes du 1er ministre en tête à Malte

Selon les premières estimations, le Parti travailliste (PL/MLP) du Premier ministre Joseph Muscat arrivent très largement en tête avec 55% des voix. Le Parti nationaliste recueilli lui 37%.

Les conservateurs en tête en Croatie

Le parti de l’Union démocratique croate (HDZ) du Premier ministre conservateur Andrej Plenkovic arrive en tête avec 23,43%. Derrière lui le Parti social-démocrate SPD est à 18,38%.

Le parti présidentiel conforté à Chypre

Le Rassemblement démocratique (DISY), parti conservateur démocrate-chrétien, dont fait partie le dirigeant Nicos Anastasiades, récolte 31,8% (contre 26% pour le Parti progressiste des travailleurs AKEL). Le Parti démocrate (centriste) obtiendrait lui 11,9%

A venir…

En Italie, Matteo Salvini, le patron de la Ligue, a battu la campagne autour de l’un de ses thèmes favoris, l’immigration. Celui qui a toujours été favori des scrutins a néanmoins rencontré plusieurs difficultés dans sa campagne. Son allié et concurrent, le Mouvement 5 étoiles, n’a jamais réussi à prendre le dessus et leur relation est plus qu’instable.

La participation du Royaume-Uni au scrutin semblait impossible, mais faute d’avoir encore trouvé un accord sur le Brexit, les Britanniques se sont bien rendus aux urnes jeudi. Depuis Theresa May a annoncé qu’elle démissionnerait le 7 juin et qu’elle partirait dès la désignation de son successeur.

L’Espagne, qui connaît un triple rendez-vous électoral ce dimanche avec des élections municipales, régionales, et européennes, a été épargnée par la poussée eurosceptique attendue dans de nombreux pays.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account