Europe : un eurodéputé LREM annonce la fin des véhicules essence et diesel dès 2035


Les voitures commercialisées devront être électriques

Auteur :

Invité sur franceinfo vendredi dernier, l’eurodéputé Pascal Canfin a annoncé la fin de la vente de voitures thermiques en 2035.

Un objectif européen

Vendredi dernier, l’eurodéputé LREM-Renaissance Pascal Canfin a expliqué au micro de franceinfo qu’« en 2035, dans quinze ans, 100% des véhicules qui seront commercialisés devront être électriques ». En effet, l’Union européenne a actualisé dans la nuit du 10 au 11 décembre son objectif de réduction des émissions des gaz à effet de serre, qui devra être de -55% d’ici 2030 par rapport à 1990. « Vous ne pourrez plus acheter une voiture diesel ou essence en 2035 dans toute l’Europe », a confirmé l’eurodéputé également président de la commission Environnement du Parlement européen et ancien directeur général de WWF France.

Vers des normes strictes

Lors de ce dernier Conseil européen de l’année 2020, les 27 États membres sont parvenus à conclure un nouvel accord sur le climat, à la veille du cinquième anniversaire de la signature de l’Accord de Paris. Selon le député européen Pascal Canfin, « le standard de CO2 qui va être fixé par l’Europe sera tellement exigeant que seuls les moteurs électriques passeront le test ». En clair, même si la vente des véhicules avec un moteur à combustion ne sera pas officiellement interdite, les fabricants automobiles seront forcés de passer à l’électrique afin de respecter les nouvelles normes.

LIRE AUSSI >> POUR MACRON « IL N’Y A PAS DE LOBBIES EN FRANCE »

Un texte pour juin 2021

Afin d’officialiser ce nouvel accord, un texte législatif devrait apparaître l’année prochaine après que les Vingt-Sept auront déterminé les contours de cette nouvelle loi. « C’est une règle européenne, une directive obligatoire donc juridiquement contraignante », ajoute Pascal Canfin, avant de préciser que « le texte sera sur la table en juin 2021, date à laquelle douze textes législatifs vont être révisés pour changer les règles de notre quotidien et justement sortir du blabla et faire respecter dans le droit ».

Les ONG très critiques

Alors qu’Emmanuel Macron se félicitait vendredi dernier « d’un signal majeur et d’une ambition concrète » suite à cette nouvelle décision européenne, des ONG environnementales se sont montrées beaucoup plus sceptiques. Cet objectif, jugé comme n’étant « pas à la hauteur de l’urgence climatique » par Greenpeace, est également dénoncé comme une « ambition en trompe-l’œil » par le Réseau Action Climat. Quant à la militante suédoise Greta Thunberg, elle a dénoncé des « objectifs hypothétiques et lointains » ainsi que des « promesses vides », tout en martelant son souhait de voir imposer des objectifs d’émissions annuels immédiats.

Le Média Pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
F-GJ
9 mois il y a

Une question me taraude, cette disposition s’appliquera pour le neuf uniquement ou pour l’occasion aussi ? Parce que sinon la valeur de chaque véhicule thermique vaudra 0e le 01/01/2035. Après les escrocs appellent à acquérir dès aujourd’hui un véhicule électrique qui a une durée de vie de 10-15ans maximum, MDR, il sera bon pour la casse avant même l’entrée en vigueur du texte. Et la libre circulation des biens et marchandises entre les Etats membres et les Etats membres et les pays Tiers ? Comment on fait pour bloquer l’importation de véhicules d’occasion ? Voire créer une adresse dans un… Lire la suite »

Pétré
9 mois il y a

La pollution globale à l’échelle planétaire n’est pas prise en compte. Dans son cycle de vie complet, un véhicule électrique pollue plus qu’un thermique. (terre rare, récyclage batteries) D’autre part, à l’inverse de ce que tous les médias nous disent, les véhicules diesel polluent moins dans la dimension du réchauffement climatique puisqu’ils émettent moins de CO2, gaz à effet de serre. Le véhicule essence émet moins de particules certes,mais beaucoup plus de CO2 et donc de gaz à effet de serre. Avec de telles mesures, nous protégeons nos citadins au sacrifice de la planète et d’autres peuples. Nous déplaçons juste… Lire la suite »

GR3G
9 mois il y a

Dans 15 ans… 100% des politiciens serontven prison… LRem …compères droite gauche …mon Q sur la commode.
Quel aveu sur la fin (post pic) pétrolier en cours! et sur l’arrivée inevitable dun collapse global…
En gros…preparez vous a lautonomie… ca va etre chaud ananas… alea jacta est

cob
9 mois il y a

Maintenant on investit dans l’hydrogène. L’Allemagne, l’Asie…

bienvivrebio
9 mois il y a

Plus de bruit, le bonheur suprême, les voitures, les camions les motos électriques… tout électrique. La pollution par le bruit. Un monde de rêve, comme au temps des diligences, sans le bruit des moteurs. Tout ce bruit que nous sommes obligés d’accepter. Et les écolos ne parlent que des émissions de gaz à effet de serre, mais c’est tout de suite qu’il faut agir pour le tout électrique, ne pas attendre de devenir fou à cause du bruit. Le bruit des démarrages aux feux rouges ou en côte, l’été lorsque votre fenêtre est ouverte car vous n’avez pas de clim,… Lire la suite »

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account