La France Insoumise est en forme. Plus libéral que les libéraux, le mouvement politique de Jean-Luc Mélenchon ne cesse de se distinguer lors des débats parlementaires sur la loi bioéthique.
« La filiation n’a jamais été autre chose qu’un fait social et culturel », avait martelé le député de 68 ans le 25 septembre dernier.
Marchant dans les pas du patron des insoumis, le jeune député LFI Bastien Lachaud a souhaité apporter sa pierre à l’édifice :
« Sur la pluriparentalité […] je ne vois vraiment pas quel est le problème.
Pourquoi trois personnes ne seraient pas tout aussi à même que deux, à assumer. »
« Pluriparentalité » : « Je ne vois vraiment pas quel est le problème », déclare @LachaudB (LFI).#PJLBioéthique #DirectAN pic.twitter.com/G99l7h5ohp
— LCP (@LCP) 3 octobre 2019
Un couple à trois, ou trouple, devrait donc pouvoir adopter, procréer, comme une famille « traditionnelle ».
La question se pose alors : pourquoi pas quatre ? S’il n’y a pas de « problème » à élever un enfant dans une famille à trois, y a-t-il un problème à élever des enfants dans une famille à six ? Une équipe de rugby peut-elle élever un enfant si elle se définit comme famille ? Possible, pour Bastien Lachaud. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Le Média pour Tous
Quelle décadence…… Cela devient insupportable. La famille, un père, une mère et leurs enfants. Tout cela est pulvérisé. Nous perdons chaque jour les valeurs qui faisaient la richesse de notre culture occidentale. Quelle triste époque !!!
Le monde devient fou avec des timbres au pouvoir et maintenant même le Mélenchon s’y met , macron ne suffit pas à tuer le peuple ? Ou va t on ? Je veux plus vivre pour voir et vivre cette décadence humaine .
Heu… Je peux aller sur une autre planète svp?
bein oui pourquoi pas bientot les androïdes pourront adopter des enfants humain non??après je ne sais pas si ces gens pensent une seconde aux enfants et a leur développement dans ce type de famille « et ta maman elle s’appelle comment »?ma maman 1 s’appel david,ma maman2 s’appel jean luc et ma troisième maman s’appelle raymond? »oui mais et ta maman elle où la dedans? »ah ba sa je sais pas mes maman Mont dit que les maman pouvais etre non binaire »!!!et la c’ést le drame dans la vie du gamin, vous voyez le tableau???bein moi j’espère ne jamais le voir en tout cas.quelle… Lire la suite »
Que fais cette personne au parlement alors que c’est a l’asile psychiatrique qu’il devrais réside ? Mais qui a laissé les portes ouverte !
On croit rêver!
les mecs ont perdus tous sens commun ! en plus grâce a leur stupidité ils font grandir l’homophobie ! les homos n’en demandent pas tant et par électoralisme ils en rajoutent ! PMA/GPA , pas de pères pour les mères , pas de maires pour La REM
Bein là on es dans la découverte, on s’aventure. En informatique binairement, une seul Culture va survivre! En parlant sur des dizaines d’années ou plus. L’effondrement de notre civilisation va tout perturber nos prévisions.
Pauvre France!
Jadis, Mme de Pompadour, pour lui signifier que sa tasse de café allait se renverser, criait à Louis XV : France! Ton café fout le camp.
C’est la fierté, l’honneur, l’existence même de la France qui foutent le camp… Et les Français en sont les SEULS responsables. Ça n’a rien à foutre avec l’immigration, les migrations, les migrants, ou quoi que ce soit de ce genre.
Je ne crois même plus à un réveil possible.
Nous derivons vers une société hors-sol, artificielle, décadente où l’enfant devient une marchandise comme une autre !
Prochaine étape la liberté de se modifier, s’augmenter, se déshumaniser.
Fini l’Homme définit par sa nature. La mutation est en cours. Le transhumanisme avance pas à pas dans notre droit et dans nos têtes. Au secours…
Mieux vaut une équipe de rugby entière pour s’occuper d’un enfant dans le besoin que personne du tout. Penser au delà du conventionnel vous est pénible ? Achetez vous un berger ! Comment pouvez vous espérer le progrès s’il vous est pénible de sortir du cadre. Essayer de comprendre l’autre ! Le nier c’est nier votre ouverture d’esprit qui, pour cette fois ci me semble buter sur une limite dans ce média. Première déception vis à vis du média pour tous, qui survole ( et le mot est lourd) …. balaye serait plus juste, un sujet pour taper sur des… Lire la suite »
Tout à fait d’accord s’il s’agit d’une adoption. Il y a tellement d’enfants malheureux et orphelins dans notre monde.
Mais ici ne s’agit pas de cela. On prépare l’avènement de l’enfant parfait. Revoir le film « bienvenue à gattaca ».
Ravi d’avoir un avis sympathisant. Je ne vois pas en quoi les propos de la vidéo montre que l’on prépare l’eugénisme (cf. votre référence à Bienvenue à Gattaca). Le débat semble porter sur des questions de filiations et d’extension de ces droits à des formes nouvelles de famille. Le débat à l’assemblée ne porte pas sur la procréation à « plusieurs parents », ni sur la manipulation du génome ni sur la sélection génétique. Ou alors ça ma échappé car je serai personnellement choqué que l’on puisse envisager à l’assemblé nationale la procréation à plus que deux, et encore plus choqué que… Lire la suite »
Heu.. quel est le problème? Pourquoi engendrer, pourquoi procréer? Si l’on doit être renié pour ce que l’on a fait en tant que parents procréateurs, à quoi bon? Puisque vous êtes si avancé dans la réflexion, pourquoi les parents naturels, n’auraient-ils pas droit au droit opposable de pouvoir déshériter celui ou celle qui renie ce qu’ils ont conçu dans leurs valeurs? Pourquoi les force-ton à aimer? Peu importe votre commentaire, mais, quelle est votre qualité à vous? Moi, je suis prêt à réévaluer mon point de vue et mes opinions sur ce sujet si vous vous montrez en mesure de… Lire la suite »
1. « Puisque vous êtes si avancé dans la réflexion…. »: je n’ai jamais dit être avancé dans mes réflexions. Et je dis même ici, être peu informé sur la problématique de pluriparentalité . Quand je ne sais pas , je réfléchi avec le coeur et avec ce qu’on me donne à lire ou à voir. Et ce n’est pas cet article qui m’en a appris beaucoup sur la question. 2. « pourquoi les parents naturels, n’auraient-ils pas droit au droit opposable de pouvoir déshériter celui ou celle qui renie ce qu’ils ont conçu dans leurs valeurs? » : désolé je ne comprends pas… Lire la suite »
Bonjour Boï,
Oui, oui, tandis que vous, vous montrez beaucoup d’arguments, vous êtes ouvert d’esprit, vous aimez le débat et faîtes preuve d’un grand discernement. N’avez vous pas vu l’humour de la question posée, qui est juste une façon d’amener le débat ?
Bonjour Moury,
« ….vous aimez le débat »: oui j’aime le débat. C’est un outil non-violent qui instruit quand il est construit.
« N’avez vous pas vu l’humour de la question posée, qui est juste une façon d’amener le débat ? »
Non, pardon, je n’ai pas vu l’humour de la question. Parlez vous de cette question : « pourquoi pas quatre ? …..Et vous, qu’en pensez-vous ? »
Par contre, ce qui ressors pour moi dans cet article c’est du bashing contre la FI, sur une base désinformative qui tu dans l’oeuf toute idée de débat construit.
les bobos ouverts d’esprit !!! heureusement que vous êtes la pour nous remettre sur le droit chemin !!!
« Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site. »
euh « bobo » c’est une injure non ? Pour moi si.
sauf que ce n’est pas du tout le débat. La question c’est de savoir si un enfant doit avoir deux parents, un père, et une mère, de préférence ses géniteurs, ou s’il est mieux pour cet enfant d’avoir 15 parents rugbymen. Il y a plus de couples stériles désireux d’adopter que d’enfants à adopter. Personne ne dit qu’un orphelin doit être abandonné ! C’est bien d’inciter les gens à penser hors du cadre, moi je vous inciterai à penser tout court
« La question c’est de savoir si un enfant doit avoir deux parents, un père, et une mère, de préférence ses géniteurs, ou s’il est mieux pour cet enfant d’avoir 15 parents rugbymen. « : Si c’est çà la question je dirai que oui un enfant doit avoir idéalement 2 parents, un père, une mère et de préférence ses géniteurs. Je rajouterai même que pour moi il n’ai pas mieux qu’il ai 15 parents rugbymen. Cependant si l’enfant n’a personne …. je vous laisse penser la suite. « Il y a plus de couples stériles désireux d’adopter que d’enfants à adopter. » : alors… Lire la suite »
ben ouais mais en cas de trivorce comment on fait ? on en fait quoi de l’enfant ? « le progrès »… arrêter un peu le progrès, je pense que le progrès devrait plutôt se tourner vers les inégalités sociales, au lieu de cibler les inégalités « naturelles ». Au bout d’un moment ça suffit… …N’importe quoi, M.D.R… diviser les gens par le biais de connerie pareilles ça me tue, on s’en fout des trouples, il y a déjà tellement de gens qui ne mangent pas à leur faim, et nos députés de touchent la nouille sur des thèmes comme ça ?! Pendant ce… Lire la suite »
Non je n’ai pas vu le changement espéré et je n’ai jamais cru qu’il y aurait un changement avec Hollande. Je partage ta colère, et tu ne partages pas avec moi ma vision du mot progrès. Mais si on débatait la dessus je suis presque sûr que l’on tomberai d’accord.
Pour moi une famille à plus de deux parents est une famille PARTOUZE
*Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré : «Avec une famille qui a sept, huit enfants en Afrique, investissez des milliards, rien ne changera. (…) Le défi de l’Afrique est civilisationnel.» Le sociologue guinéen Amadou Douno, professeur à l’Université Ahmadou-Dieng de Conakry, lui répond.* ? *«Les Africains n’ont pas besoin de votre civilisation de débauche. Parce qu’avec votre civilisation : un homme peut coucher avec un homme ; une femme peut coucher avec une femme ; un président célibataire peut avoir deux maîtresses à la fois ; une femme peut coucher avec son chien ; un enfant peut insulter son… Lire la suite »
Hallucinant ! Vivement une catastrophe planétaire, que les quelques survivants puissent redémarrer de nouveau
Bonjor Jptoma,
Et vous ne pensez pas que les quelques survivants d’une éventuelle catastrophe planétaire pourraient s’occuper naturellement à plusieurs de quelques enfants devenus orphelins ?
Attention le débat porte sur la pluri-parentalité et la filiation, et pas sur la pluri-procréation ni sur des questions de bio-éthique (je me trompe peut être mais cet article ne permet pas de lever le doute). C’est pourquoi je trouve que cet article est conflictuel, qu’il informe très peu, voire même désinforme et je ne comprends pas qu’un journaliste d’éthique comme Vincent Lapierre s’en satisfasse.
Vous êtes instit.
Un de vos élèves, un gamin de 10 ans, arrive un matin en jupe et vous déclare: « Je ne suis pas un garçon, je suis une fille ».
Pas le droit de refuser puisque le genre n’est plus forcément celui de la naissance !
Que faire ?
Malsain
Attention article médiocre : il semble vouloir accuser la FI d’être pour la procréation à plus que 2 personnes. Et les commentaires de l’article montre que le journaliste a réussi son coup si tel était son intention. Mais je ne crois pas que ce soit son intention car Vincent Lapierre est un journaliste qui veut informer et non diviser. Il fustige trop les médias génériques pour se laisser aller aux même travers. ————————————————— Bastien Lachaud dit ne pas avoir de problème avec la pluri-parentalité » à partir du moment où l’on dit que la filiation n’est pas biologique mais que… Lire la suite »