Pour éviter une longue campagne des législatives et entamer rapidement d’éventuelles réformes, le chef de l’État songe à dissoudre l’Assemblée nationale immédiatement s’il est réélu.
Emmanuel Macron songe à dissoudre l’Assemblée nationale ! Pas la semaine prochaine, mais le lendemain de sa réélection. C’est une très bonne information du journal l’Opinion : dans l’entourage d’Emmanuel Macron, effectivement, certains réfléchissent à une dissolution de l’Assemblée nationale.
Pourquoi ? Parce que l’année prochaine, l’élection présidentielle est très tôt dans le calendrier, les 10 et 24 avril. C’est tôt parce qu’après, les dimanches tombaient des jours fériés, le 1er et le 8 mai. La présidentielle est tôt, mais les élections législatives, elles, ne bougent pas. Elles sont programmées les 12 et 19 juin.
Il y aura donc presque deux mois plein de campagne pour les futurs députés, et c’est justement ce que veulent éviter des stratèges d’Emmanuel Macron. Avec une longue campagne, si Emmanuel Macron est réélu, ce sera plus dur pour lui d’obtenir une majorité : ils sont très nombreux à le penser chez En Marche et au-delà.
C’est-à-dire pile poil ce qu’il ne faut pas faire et qu’a amené le quinquennat, la synchro des élections pour neutraliser le pouvoir législatif. Ce type a juste piraté la France, ils ont hacké la Ve République et continuent de se jouer des contre-pouvoir et des garde-fous en exploitant toutes les failles.
Attention car c’est très important. Qu’Emmanuel Macron soit réélu, face, par exemple, et pour la deuxième fois, l’extrême droite, si l’on ne peut l’empêcher la répétition de ce duel, effectivement il sera réélu mais que les législatives se tiennent en juin ou plus tôt, il faudra impérativement que son parti n’obtienne plus la majorité à l’Assemblée car ainsi il sera obligé, bon gré mal gré, de faire des alliances avec d’autres partis modérés et d’écouter ce qu’on lui dira.