De la profession de foi, aux affiches électorales, en passant par les bulletins de vote à glisser dans l’enveloppe le jour J, les frais de campagne sont à la charge des candidats. Une formalité pour les gros partis, mais un véritable obstacle pour les plus petites listes.
C’est la dernière ligne droite de la campagne pour les élections européennes, qui se déroulent en France dimanche 9 juin. 38 listes sont dans la course et doivent débourser de grosses sommes pour leurs professions de foi, leurs affiches électorales et leurs bulletins de vote. Pas de problème pour les gros partis qui ont le budget et une mécanique bien huilée. C’est moins évident pour les petites listes, qui n’ont pas forcément les moyens de débourser ces sommes.
Pour Caroline Zorg, tête de liste du Parti Pirate pour les élections européennes, pas facile de faire campagne avec un budget restreint. Il a donc fallu faire des choix : pas de profession de foi envoyée à domicile et des bulletins de vote imprimés pour une quinzaine de départements seulement. « Pour une quinzaine de départements c’est environ 60 000 euros et c’est 27 tonnes de papier. Ce qui veut dire qu’il faut imprimer son bulletin de vote sur bulletinpirate.org pour pouvoir se rendre avec lui en bureau », explique-t-elle.