“Écologie” : des caméras installées sur le périphérique parisien compteront le nombre de passagers par véhicule


Il existe pourtant d'autres solutions très simples et très écolos (mais qui rapportent moins)

Auteur :

La mairie de Paris destine une voie du périphérique au covoiturage. Les automobilistes sans passager empruntant cette voie pourront être verbalisés à l’aide de caméras. 

Ces caméras d’un nouveau genre se déploient à titre expérimental porte de Montreuil. La double-caméra, frontale et latérale, se positionne à hauteur de conducteur. Ce système permettra de comptabiliser le nombre de passagers dans une même voiture.

La chasse aux « autosolistes »

L’été dernier, la mairie de Paris lançait déjà un appel d’offres pour obtenir une technologie pouvant permettre de repérer les habitudes des automobiles. Le but étant de distinguer les covoitureurs des « autosolistes ». Cette voie « permettra d’envisager une file dédiée au covoiturage à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques 2024 » explique Anne Hidalgo.  À terme, ce dispositif permettra de distribuer des contraventions aux conducteurs ne respectant pas la voie de covoiturage, nous informe Le Parisien. Les sociétés Fareco et Cyclope ont été retenues pour mener à bien l’expérimentation.

Un projet pour réduire la congestion sur les grands axes

Les élus de la majorité tentent de mettre ce système en place depuis plusieurs années déjà. En 2018, une expérimentation similaire était menée sur l’A86 à Colombes dans les Hauts-de-Seine. L’année suivante, un article autorisait la verbalisation automatique des automobilistes circulant indûment sur la file réservée au covoiturage. Selon les experts du trafic routier, un relèvement du taux d’occupation moyen des véhicules de 1,1 à 1,2 passagers permettrait de réduire de 15% la congestion sur les axes franciliens.

LIRE AUSSI > EUROPE : UN EURODÉPUTÉ LREM ANNONCE LA FIN DES VÉHICULES ESSENCE ET DIESEL DÈS 2035

Des usagers mécontents

Ce procédé reste très impopulaire auprès des milliers d’automobilistes qui empruntent ce périphérique chaque jour. Une enquête menée en début d’année par la ville de Paris révèle une réelle hostilité envers ce projet. Une majorité des franciliens s’opposerait à la création d’une voie interdite aux automobilistes voyageant seuls. En effet, ces derniers représenteraient 90% des usagers. Ils refuseraient également l’abaissement de la vitesse maximum autorisée de 70 à 50 km/h, un autre projet d’Anne Hidalgo. Ces décisions n’ont d’ailleurs pas manqué de faire réagir: « La mise en place de voies réservées au covoiturage ne vise en réalité qu’à engorger davantage les autres voies de circulation et à dissuader ainsi les usagers de les emprunter » s’indigne l’association 40 millions d’automobilistes.

Cette mesure ne semble séduire, sans surprise, qu’une élite « écologiste » déconnectée de la réalité qui continue, par ses mesures ciblant les automobilistes forcés de se déplacer en voiture dans Paris (personne ne le fait par plaisir, croyez-en notre expérience), de creuser le fossé social entre Paris et sa banlieue. À quand les transports en commun gratuits ? Voilà une mesure non-coercitive, égalitaire et réellement écologique. Simple suggestion de l’humble rédaction du Média pour Tous…

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
lattanzio
28 jours il y a

Et bien voyons…. Et encore une mesure greenwashing qui va surtout permettre de rentrer de l’argent par les PV. Hidalgo est une plaie et cette élite de bobos écolos de salons aussi!

Avlula
28 jours il y a
Coche-Cipriani
28 jours il y a

Rien à voir avec l’écologie !
Encore un moyen de nous faire chier, de nous imposer de la merde et de coller des amendes !!!

bienvivrebio
27 jours il y a

Les transports en commun gratuits ou peu chers: trop bien! Les gilets jaunes doivent descendre dans la rue et manifester tout de suite pour obtenir ces fameux transports en commun (les cars comme on disait dans l’ancien temps) qui ont été supprimés il y a 50 ans et qui doivent refaire surface. Messieurs les gilets jaunes c’est le moment de faire entendre votre voix pour une seule chose à la fois et croyez moi c’est une chose importante et que le gouvernement ne pourra pas vous refuser. Essayez! Les français sont prêts à vous suivre pour une cause qui parait… Lire la suite »

campellli
27 jours il y a

À quand les transports en commun gratuits ?
Toutes les municipalités avaient une liste qui le proposait aux dernières élections mais comme la France Bourgeoise froide et distante vote bleu bleu marine nous en sommes là… et bientôt les caméras pourront vérifier le bon port du scotch sur la bouche puisque les écolos servent de prétexte, Jadot le député Européen patriote est pour le vaccin obligatoire… Celui là même qui est arrêté actuellement !

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account