Dissolution de l’Assemblée nationale : et maintenant, que va-t-il se passer ?


Par Ouest-France.

Auteur :

Emmanuel Macron a annoncé, ce dimanche soir 9 juin, la dissolution de l’Assemblée nationale après la victoire écrasante de l’extrême droite aux élections européennes. Il va falloir voter pour élire de nouveaux députés les dimanches 30 juin et 7 juillet.

Deux ans après les précédentes élections législatives, les Français vont devoir retourner élire leur député plus tôt que prévu. Ce dimanche soir 9 juin, Emmanuel Macron a décidé, devant les résultats des élections européennes qui mettent le RN largement en tête, de dissoudre l’Assemblée nationale

Avant de procéder à cette dissolution, le président de la République a consulté le Premier ministre et les présidents des assemblées. Les élections doivent avoir lieu vingt jours au moins et quarante jours au plus après la dissolution.
La dernière fois qu’un président de la République avait dissous l’Assemblée nationale, c’était en 1997. Jacques Chirac avait annoncé sa décision le 21 avril. Des élections anticipées avaient été organisées les 25 mai et 1er juin 1997 avec, à l’arrivée, une victoire de la gauche plurielle et une cohabitation avec Lionel Jospin.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account