Des paquets d’aliments à moitié vides ! 7 marques épinglées !


Source : Mr. Mondialisation

Après s’être illustrée lors d’actions contre l’huile de palme, la malbouffe ou encore les pesticides dans notre assiette, l’ONG foodwatch dénonce aujourd’hui les emballages démesurés de nombreux produits alimentaires. Les industriels du secteur ont souvent recours à ce procédé pour donner l’illusion d’une plus grande quantité d’aliments que celle réellement présente dans les paquets. Si cette pratique commerciale douteuse donne à de nombreux consommateurs la désagréable sensation de se faire berner, elle crée aussi des quantités considérables de déchets inutiles. Pour mettre fin à ces abus, foodwatch lance une pétition ciblant 7 marques en particulier.

Élément de marketing essentiel pour l’industrie alimentaire, les emballages ont un impact significatif sur l’environnement. Composés de cartons, d’aluminium, mais surtout de plastiques – parfois les trois en même temps – leur fabrication exige des quantités d’énergie et de ressources importantes. La production d’une bouteille en plastique d’un litre nécessiterait par exemple 33 centilitres de pétrole, et pas moins de trois litres d’eau. Mais au-delà de la production, c’est le traitement des déchets qui pose un problème majeur pour l’environnement. Les filières de recyclage sont encore trop peu efficaces, et une large proportion des emballages terminent leur vie dans un incinérateur, générant des rejets toxiques dans l’atmosphère, ou directement dans la nature, où ils viennent notamment alimenter le continent de plastique. Le reste est exporté en Asie avec un coût énergétique tout aussi important.

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account