Délinquants plus jeunes, délais de jugement trop longs… Pourquoi la justice des mineurs est en difficulté


Par Europe 1

Auteur :

Dans son discours à Viry-Châtillon jeudi dernier, le Premier ministre Gabriel Attal a énuméré plusieurs mesures pour répondre à une justice des mineurs en difficulté. Les délinquants sont en moyenne plus jeunes, plus violents, et la justice tarde à rendre ses jugements.

 

Gabriel Attal et Éric Dupond-Moretti visitent ce lundi à Nice un internat pour élèves décrocheurs du système scolaire. Ce déplacement du Premier ministre et du garde des Sceaux s’inscrit dans la continuité des annonces du chef du gouvernement, jeudi dernier à Viry-Châtillon, où il avait déclaré notamment vouloir en finir avec « la culture de l’excuse » en atténuant le principe d’excuse de minorité, mettre en place des comparutions immédiates dès 16 ans, mais aussi ouvrir plus d’établissements pour les mineurs en échec.

Toutes ces mesures doivent répondre à une justice des mineurs en difficulté. En effet, les mineurs délinquants sont de plus en plus jeunes – 15,5 ans en 2022 contre 15,7 ans en 2018 -, de plus en plus violents, mais surtout de plus en plus nombreux.

 

La suite sur Europe 1.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account