Déchirer une page du coran pourra être sanctionné de 2 ans de prison … Le Danemark rétablit le délit de blasphème


Par Marianne

Auteur :

Ce jeudi 7 décembre, le parlement danois a adopté une loi interdisant les « traitements inappropriés » de textes religieux, notamment les autodafés du coran. Une mesure qui intervient après plusieurs profanations du livre saint de l’islam dans le pays scandinave, lesquelles avaient suscité la colère des pays musulmans.

 

Après plusieurs mois à l’évoquer, c’est officiel : le délit de blasphème est de retour au Danemark ! Ce jeudi 7 décembre, le parlement du pays scandinave a officiellement adopté une loi pénalisant les « traitements inappropriés » de textes religieux, interdisant, de fait, les autodafés du coran. Désormais, il sera donc interdit de brûler, souiller ou encore de donner des coups de pied publiquement sur des textes religieux ou dans le but de diffuser les images de ces profanations. Le fait de déchirer et couper des pages de livres dits « sacrés » sera aussi sanctionné. Peine maximale encourue : deux ans de prison.

Ce texte, adopté en troisième lecture par 94 des 179 membres du Parlement danois, vise principalement à protéger les intérêts et la sécurité du pays, selon le gouvernement – dont aucun représentant n’a pris la parole au cours du débat parlementaire. La mesure entre en vigueur quelques mois après des profanations de coran au sein du pays scandinaves et chez son voisin suédois. Des faits qui avaient provoqué la colère des pays musulmans, notamment en Irak, ou de centaines de manifestants ont défilé, fin juillet, en direction de l’ambassade danoise à Bagdad.

 

La suite sur Marianne.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Avlula
2 mois il y a

On ne comprend pas pourquoi il y a besoin d’interdire ça, ça semble évident qu’il ne faut pas le faire. Imaginons qu’on lance un mouvement de coupeurs de kippas par exemple. On sort dans la rue et, filmés, bien en vue, on découpe une kippa. Et on répète ça plein de fois. Est-ce que vous allez dire que c’est un délit de blasphème si une loi est pondue pour empêcher ce geste visant clairement une communauté religieuse ? Non, c’est juste interdire d’insulter des millions de personnes voire des pays entiers en raison de la religion. Une fois qu’on a… Lire la suite »

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account