Dans l’enfer d’un élevage de poules en cage dans l’Oise [VIDEO]


Par L214

L’association L214 rend publiques ce jeudi 29 octobre les images d’un élevage intensif de 200 000 poules pondeuses situé dans l’Oise. Il s’agit du Domaine du Mesnil Saint Martin sur la commune de Chambly. Les œufs de cet élevage sont labellisés « Terroirs de Picardie ». État sanitaire déplorable, violations massives de la réglementation : L214 demande la fermeture d’urgence de cet élevage.

Tournées fin septembre et mi-octobre, les images exposent les conditions de vie déplorables des poules, entassées dans des cages empilées et alignées dans d’immenses bâtiments fermés et crasseux. Dans un des bâtiments, des milliers de poules ne bénéficient même pas des rudimentaires « nids* » exigés par la réglementation depuis 2012. Dans certaines cages, on trouve des poules mortes qui n’ont pas été ramassées et qui se décomposent au milieu des vivantes. On peut également observer la présence de poux sur les œufs, malgré l’usage massif de produits antiparasitaires. On trouve des souris mortes un peu partout dans l’élevage.

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
théron simone-laure
5 mois il y a

ça ne devrait pas exister, mais tant qu’il y aura des clients pour acheter des oeufs N°3, il y aura des fournisseurs qui traiteront les poules pondeuses de cette façon. La responsabilité incombe d’abord aux consommateurs qui ne regardent que le prix. Je peux même dire que la maltraitance animale provient des clients et eux seuls sont responsables car s’il n’y a pas d’acheteurs, il n’y aura plus aucune personne qui élèvera des animaux de cette façon. Achetez des oeufs n°0 c’est à dire des oeufs BIO et vous pourrez avoir bonne conscience et vous regardez dans une glace.

Tuyodpoel
5 mois il y a

Le mantra “si les gens ceci cela” n’est pas opérationnel. Ça n’a jamais fait bouger grand chose, ou si lentement que pendant qu’un problème est résolu, cent nouveaux apparaissent. Ce qui fait bouger le circuit économique c’est les avantages et les contraintes, et un petit peu les considérations éthiques à condition d’engager de gros moyens de communication, d’information, d’influence, de lobbying. La culpabilisation des consommateurs est même à double tranchant, pour un résultat bien médiocre. Par ailleurs, l’industrie se frotte les mains que vous pensiez que c’est la responsabilité du consommateur avant tout, c’est même le genre d’idée que le… Lire la suite »

Last edited 5 mois il y a by Tuyodpoel

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account