Alors que la crise bat son plein dans les Antilles, les images d’une soirée réunissant plusieurs centaines de convives au ministère des Outre-mer circulent. Le cabinet assure que les règles sanitaires en vigueur ont été respectées.
Ce 23 novembre, Mediapart a diffusé les images d’une soirée organisée dans les locaux du ministère des Outre-mer le 16 novembre dernier, sur lesquelles ont peut voir plusieurs centaines de convives, sans masque pour nombre d’entre eux. Un timing qui pose question, selon certains, alors que la crise bat son plein en Guadeloupe et en Martinique. De son côté, le cabinet du ministre Sébastien Lecornu (qui s’est rendu à cette soirée, mais ne figure pas sur les images), souligne que toutes «les lois et règles [sanitaires] en vigueur» ont été respectées lors de cet événement.
Tandis que le pouvoir répond par l’envoi du GIGN et du RAID à la détresse de la Guadeloupe et de la Martinique, on bamboche au ministère des outre-mers de @SebLecornu dans le mépris des réglés sanitaires.
L’enquête de @Mediapart ▶️https://t.co/uWFT9IqiP2
pic.twitter.com/IcYk4p59ks— Edwy Plenel (@edwyplenel) November 23, 2021
Sur la vidéo diffusée par Mediapart et filmée, selon le site, dans un salon rue Oudinot à Paris, on peut voir les invités de cette soirée qui aurait regroupé environ 300 personnes discuter sans masques autour de tables où étaient disposées de nombreuses bouteilles de rhum. Toujours selon le média, plusieurs dizaines d’élus des territoires d’Outre-mer étaient présents lors de cet évènement organisé en marge du 103e congrès des maires.