Un corps céleste non identifié est passé à proximité de la Terre

Des scientifiques ont aperçu un objet céleste à environ 50.000 kms de la Terre le 1er décembre dernier. Sa nature et son origine restent indéterminées.

Depuis quelques mois, un objet céleste gravite autour de la Terre. Nommé « 2020 SO », il a été repéré pour la première fois par le télescope Pan-Starrs de Maui à Hawaï, le 17 septembre dernier. Ce lundi 1er décembre, « 2020 SO » est passé à environ 50.000 kms de notre planète. « C’est vraiment très proche » indique Gianluca Masi du Virtual Telescope Project à Newsweek. « Ça représente environ 13 % de la distance Terre-Lune. Mais c’est sans danger pour nous. » affirme l’astronome.

Une nature et une origine inconnues

Malgré l’observation quasi-continue de l’espace par le télescope Pan-Starrs, l’origine exacte du corps céleste n’a pas été déterminée. Sa nature est pour le moment également inconnue, même si la NASA estime la taille de l’objet entre 5 et 10 mètres de long. Pour Paul Choldas le directeur du CNEOS (centre d’études des corps célestes proches de la Terre), il ne correspond ni aux caractéristiques d’un astéroïde, ni à celles d’un « corps naturel ».

LIRE AUSSI > LA PLUS GRANDE CARTE DE L’UNIVERS EN 3D JAMAIS RÉALISÉE A ÉTÉ DÉVOILÉE

Un propulseur de fusée ?

Paul Choldas a tout de même émis une hypothèse. Selon lui, il s’agirait d’un morceau d’une fusée partie par le passé en mission lunaire. « Il se pourrait que ce soit le propulseur d’une fusée Centaur qui avait décollé le 20 septembre 1966, lors de la mission lunaire Surveyor 2 » a-t-il déclaré sur CNN. Cette hypothèse se base sur les résultats des calculateurs de la NASA. Ces puissantes machines peuvent déterminer la trajectoire passée d’un objet céleste à partir de son orbite actuelle. Même si le directeur du CNEOS accorde plus de crédit à cette théorie, il n’exclu pas définitivement la possibilité que ce soit un astéroïde.

« C’est précisément le genre d’orbite que suivrait un étage de fusée séparé d’une mission lunaire après être passé à côté de la Lune et s’échappant en orbite autour du Soleil. Il est peu probable qu’un astéroïde ait pu évoluer vers une telle orbite même si ce n’est pas impossible. »

L’orbite terrestre, cette décharge volante…

Ce ne serait pas la première fois qu’un débris d’une mission se retrouve à graviter autour de la Terre. En 2002, un morceau de fusée Saturn V de la mission Apollo 12 s’était retrouvé à proximité de notre planète. D’après les scientifiques, « 2020 SO » restera proche de la Terre encore quelques mois.

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte