Coronavirus : vers le port du masque obligatoire ?


Les girouettes naviguent à vue !


Alors que la France entre dans son 21ème jour de confinement avec un bilan provisoire de plus de 8.000 décès, le gouvernement pourrait bientôt envisager de rendre le port du masque obligatoire, après l’avoir longtemps déclaré inutile.

« Il est inutile de porter un masque si l’on n’est pas malade », déclarait encore le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, il y a quelques jours. Mais il n’était pas le seul : le gouvernement entier tenait à rassurer les Français sur l’inutilité de porter un masque afin d’endiguer la pandémie. La porte-parole Sibeth Ndiaye en venant même à nous exposer la complexité de son utilisation. Et pourtant, après bientôt trois semaines de confinement, le gouvernement pourrait envisager la généralisation du port du masque. Un revirement donc ? Non, plutôt « une réévaluation de la doctrine »… selon le ministre de la Santé Olivier Véran.

Samedi dernier, le directeur général de la Santé, dépendant du ministère du même titre, déclarait : « Peut-être qu’un jour nous proposerons à tout le monde de porter une protection. Mais on en est pas là ». Pourtant, quinze jours plus tôt, ce même Jérôme Salomon s’était plaint d’une mauvaise utilisation des masques : « Je vois énormément de masques dans la rue, des personnes qui n’ont aucune raison d’en porter et d’être exposées à des malades. Ces masques sont mal portés, mal utilisés, ils manquent aux soignants. Ne portez pas des masques, soyez solidaires avec nos soignants qui se battent au quotidien. »

Le 2 avril dernier, l’Académie de médecine a pourtant pris de court le gouvernement en recommandant l’utilisation du masque pour tous. Malgré les diverses tentatives désespérées de la Macronie pour palier aux faibles stocks de masques en France, il semblerait que la généralisation de son utilisation soit bientôt privilégiée. Le gouvernement vise donc l’autosuffisance prochaine en matière de production de moyens de protection, mais reste dépendant des importations en attendant : près de deux milliards de masques ont déjà été commandés à l’étranger. Alors que la France disposait, il y a dix ans, d’un milliard de masques chirurgicaux et de 600 millions de masques FFP2, les 8 millions de masques produits par semaine sur le territoire national sont encore loin de combler les besoins des soignants, qui en réclament hebdomadairement 24 millions…

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
14 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
lamiral chantal
2 années il y a

Et les excuses de ce gouvernement pour leurs inepties, c’est quand ?

lamiral chantal
2 années il y a

Et c’est pour quand les excuses de ce gouvernement pour leurs inepties ?

severic2009
2 années il y a

https://www.facebook.com/yannick.bestofyaya/videos/896221507482137/ IL FAUT VOIR,OU CE PANTIN LES COMMANDE POUR FAIRE DES ECONOMIEn,ALORS Q’IL A LAISSER FERMER UNE FABRIQUE RÉCEMMENT DE MASQUES EN BRETAGNE..!!???

severic2009
2 années il y a
Pascal xavier
2 années il y a

Le plus ironique serait d’imposer le port du masque à tout le monde, avec contravention (à 135 euros bien sûr) en cas d’absence du masque alors qu’il n’y a pas assez de masques pour tout le monde.
Le gouvernement en serait capable!

Jessy Godais
2 années il y a
Reply to  Pascal xavier

Clairement d’accord !! Et justifier par les tutos sur YouTube de confections de masques artisanaux mdr

John Scott
2 années il y a

Que sait-on sur un virus ? – un virus n’a pas la capacité de se reproduire tout seul; elle nécessite l’aide de l’équipement de duplication des cellules hôtes, afin d’emprunter des enzymes et d’autres molécules pour créer d’autres virus; – un virus « n’est pas un organisme vivant, c’est simplement un parasite moléculaire bien organisé » (Fabio Romero, Institut de virologie humaine) ; – le corps humain contient des billions de virus et de micro-organismes qui vivent dans notre peau, nos intestins, nos muqueuses…; – la présence d’un virus ne signifie pas qu’il est la cause d’une maladie – on… Lire la suite »

phobos48
2 années il y a
Reply to  John Scott

ET vous assénez des évidences, Quant a ne par mourir du covid 19, ou de l’ebola… permettez moi de douter..Par contre je suis bien conscient qu’on nous manipule et les ficelles son grosses!! que faire nous révolter?.. J’ai 72 ans et je suis Gj (je sais personne n’est parfait) Descendez dans la rue et essayez simplement, d’appeler des personnes a vous rejoindre .. essayez de trouver trois pekin lambda qui vous suivrons .. Bonne chance..avec un peu de « bol » on va vous encabaner pour trouble a l’ordre public et dans l’indifférence et la lâcheté generale..

John Scott
2 années il y a
Reply to  phobos48

Décès mondiaux du I/I/2020 au 25/3/2020:
Coronavirus, 21,297 deaths.
Seasonal flu, 113,034.
Malaria, 228,095.
Suicide, 249,904.
Traffic fatalities, 313, 903 deaths.
HIV/AIDS, 390, 908 deaths.
Alcohol related deaths, 581, 598.
Smoking-related deaths, 1,162,481.
Cancer deaths, 1,909,804 deaths.
Deaths attributed to starvation, 2,382,324 deaths.
(SOURCE: http://www.worldometers.info- )

Mch
2 années il y a

On peut dire à un gouvernement : vous êtes renvoyé ?

LUCAS DAVID
2 années il y a
Reply to  Mch

oui avec avec un RPG sur l’épaule et les terrroristes dans le viseur 😉

Azerty
2 années il y a

A quand la RÉOUVERTURE des usines de masque en France !!!

Milleret
2 années il y a

Palier les faibles stocks

chb19
2 années il y a

Christophe Castaner s’insurge pour l’instant contre les communes qui imposent le port obligatoire du masque. On le comprend, le pauvre… Après avoir chanté sur tous les tons que le masque était inutile, voire même contre-productif, il serait difficile de laisser des communes le rendre obligatoire sans se sentir obligé de faire semblant de ruer dans les brancards. Sinon, le ridicule serait assuré. Dommage de s’entêter à ce point, car ce faisant, il redouble de ridicule. Le mieux serait de faire profil bas et de se taire. Il aurait été tellement plus simple et plus responsable de dire depuis le début,… Lire la suite »

©2022 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account