Coronavirus : les Français font des dons par millions

Face à une crise sanitaire sans précédent, les appels aux dons se multiplient et les Français répondent présents.

Pour la première fois de son histoire, l’association Emmaüs France, fondée il y a près de 70 ans par l’abbé Pierre, appelle aux dons et déclare avoir besoin de 5 millions d’euros pour pouvoir continuer sa lourde tâche humanitaire.

Alors que le premier ministre Édouard Philippe déclarait hier que la crise sanitaire que nous vivons actuellement « va entraîner une crise économique qui ne fait que commencer » et qui sera « brutale », les Français multiplient les dons auprès d’associations ces dernières semaines. Au-delà des dons, le nombre de cagnottes explose également. Contactée par Le Parisien, la célèbre plateforme de dons Leetchi confirme cet engouement : « nous sommes passés de 4.300 cagnottes à la date du 26 mars à plus de 10.000 aujourd’hui, et un total d’environ 6 millions d’euros, pour les seules consacrées à la solidarité autour de l’épidémie et de ses conséquences ». Quant à l’association Emmaüs, fondée par l’abbé Pierre, bien qu’elle ait « toujours refusé de faire appel aux dons d’argent », son directeur général Jean-François Maruszyczak déclare s’être « inspiré de l’appel de l’abbé Pierre en 1954 pour appeler à nouveau à une insurrection de la bonté ».

Et le rôle de l’État dans tout ça ? Il semble désormais que le gouvernement préfère privilégier la gestion et la sauvegarde de notre système de santé par l’afflux de dons privés. Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, avait d’ailleurs le 30 mars dernier provoqué un tollé sur les réseaux sociaux en lançant « un grand appel à la solidarité nationale » à travers l’ouverture d’une plateforme de dons. Mieux encore, pour inciter à la participation citoyenne et financière des Français, les gouvernements responsables de la destruction de nos services publiques tentent désormais la carte des idoles. Afin de montrer la voie, les sportifs s’y mettent, les chanteurs et autres célébrités donnent.

Le créateur de Twitter, Jack Dorsey, aurait même donné 1 milliard de dollars, soit un quart de sa fortune, via sa fondation. 

Comme un air de déjà-vu ? Il y a un an brûlait Notre-Dame de Paris. Il y a un an, les appels aux dons se multipliaient, et l’on pouvait voir, étonnamment, de richissimes mécènes faisant la queue pour signer des chèques en faveur de la reconstruction de l’édifice. Aujourd’hui, et malgré les tentatives aussi diverses que variées de l’État de nier sa mauvaise gestion de crise, les coupables semblent enfin être démasqués. Les applaudissements aux fenêtres résonnent à 20h00 mais il serait sans doute plus efficace de ne plus jamais glisser le nom d’un disciple de la Macronie dans une urne.

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte