Contre le droit de grève : les robots !


Automatisons tout ! Même les élections...


« En raison d’un mouvement social, le trafic est très fortement perturbé. » Cette annonce  résonne inlassablement dans les halls du métro parisien depuis le 5 décembre.

Aujourd’hui, à quelques jours des fêtes de fin d’année, c’est une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites qui touche les transports publics. « Il est irresponsable d’annoncer qu’on veut gâcher les vacances de Noël des Français », a jugé la ministre des Transports Elisabeth Borne.

Treizième jour de grève et treizième jour de trafic fortement perturbé. Agacés par les transports bloqués et la saturation des lignes, certains parisiens ont lancé des appels à « une généralisation du métro automatique ». Benjamin Griveaux (LREM), candidat à la mairie de Paris en pleine campagne, a saisi l’occasion pour annoncer sur twitter : « Je souhaite que demain le maire de Paris travaille main dans la main avec la Région et sa présidente Valérie Pécresse pour accélérer l’automatisation des lignes de métro et assurer le service même en cas de grève ».

Et l’Humain dans tout ça ?

Moins d’humains, plus d’automatisation, pas de quoi rassurer le personnel de la RATP qui, supplanté par des robots, craint de se retrouver au chômage technique. Dénonçant cette « folie de déshumaniser le métro », La CGT-RATP déclare :

« Lors des mouvements de grève, ce sont la plupart du temps les agents de conduite qui se mobilisent. Aux yeux de la direction, l’automatisation peut être un moyen de limiter les répercussions d’un mouvement social. »

L’erreur est humaine, mais pas toujours…

Certains incidents survenus à bord de la ligne 1, ligne d’ores et déjà automatisée, ont causé d’énormes frayeurs à de nombreux usagers, comme ce fût le cas en septembre lorsque le métro passa à toute vitesse devant trois stations, sans s’arrêter.

En un an, deux incidents survenus sur la ligne 1 du métro ont semé la panique chez les usagers.

Une chose est sûre, en plus de détruire des emplois, l’automatisation affaiblit le pouvoir de nuisance du peuple, des travailleurs. Exclus petit à petit de la machine de production, que restera-t-il à la « France d’en bas » pour se faire entendre ?

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Anthony
2 années il y a

L’idée des métro automatisés me plaît, il faudrait juste que ça fonctionne bien. 🙂 Faudrait étendre la chose aux trains, le principal c’est qu’il y ai plus de train et métro pour ne pas être coincé comme des sardines. Le reste on s’en f…. lol Les gars iront se chercher un autre emploi et c’est tout. C’est juste chiant tous ces retards de trains et toutes ces grèves!!! Les robots eux seront présent! Avec leurs grèves, tous ce qu’ils font c’est gèner le peuple comme d’hab !!! En gros, tu as peur du gros donc tu t’en prend aux petits… Lire la suite »

ojobone
2 années il y a
Reply to  Anthony

Qui est le gros?
Le peuple pour toi se résume à ceux qui sont gênés?
Tu ne disposes d’aucun avantage acquis par la gréve?

Anthony
2 années il y a
Reply to  ojobone

Le gros c’est l’état, les petits c’est le peuple. Ce n’est pas que la grève n’a pas de débouchés, bien que c’est souvent le cas…. (mariage pour tous..etc) Mais c’est que c’est totalement idiot de gêner les pauvres gens qui vont travailler, de faire perdre leur emploi à certains, il y a des gens qui souffrent vraiment de ces grèves, certains font des dépressions, ça brise des familles!!!!!! En faisant des grèves comme ça, les gens font autant de mal que l’état! Ils se plaignent de ce qu’on leur fait mais à leur tour ils infligent la même chose!!!! Arrêtez… Lire la suite »

J' ai mis mes bots
2 années il y a

Ah ils rêvent d’ un peuple automatisé qui du coup serait moins répugnant

©2022 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account