La consommation des Français a connu un rebond de plus de 10% en mai


L'apocalypse n'est pas encore pour maintenant

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D’après l’Insee, la consommation des ménages est remontée en flèche au mois de mai. Une hausse de 10,4% a été enregistrée, un rebond par rapport au mois précédent, marqué par le confinement.

Un niveau d’avant crise sanitaire

Une bonne nouvelle pour l’économie ! Après avoir reculé en avril dernier, dû à la mise en place du troisième confinement, la consommation des ménages repart à la hausse. Au mois de mai, les dépenses matérielles des Français retrouvaient un niveau équivalent à celui du dernier trimestre 2019, soit avant la crise sanitaire. « Ce rebond est principalement porté par les achats de biens fabriqués (+26%), avec la réouverture de l’ensemble des commerces le 19 mai, et dans une moindre mesure par les dépenses d’énergie (+2,6%) après la fin des restrictions de déplacements début mai », explique l’Insee.

Les commerces de proximité favorisés

Les Français semblent heureux de pouvoir retrouver leurs commerçants. En effet, le déconfinement a permit au secteur de l’habillement une hausse des achats de 149,2%. Celui avait connu une chute de 57% le mois précédent. Le secteur textile a pu constater un véritable rebond dès la réouverture des magasins le 19 mai. Même si le taux est légèrement inférieur (de 2,2%) par rapport au niveau moyen du quatrième trimestre 2019, il faut garder en tête que les commerces sont restés fermés plus de la moitié du mois. Quant aux achats de biens durables, ils ont timidement augmenté de 11,3%. Les achats de biens d’équipement du logement (+24%) y ont largement contribué.

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Le confinement ébranle les habitudes de consommation

Si la consommation est repartie à la hausse en mai dernier, il reste cependant du chemin à parcourir. En effet, la crise sanitaire et les multiples confinements ont joué un rôle conséquent dans les habitudes d’achat des Français. Aujourd’hui peu de données peuvent nous permettre d’évaluer un éventuel changement dans les habitudes de consommation. Si les ménages sont majoritaires à vouloir acheter des produits fabriqués en France, on ne sait pas si cela concerne les achats en ligne ou en direct, via les commerces de proximité. Mais il semblerait qu’à l’échelle européenne, les achats numériques restent favorisés au détriment des petits commerces, même post-confinement.

Cependant les chiffres donnés par l’Insee restent une bonne nouvelle pour l’économie française. Pourvu que ça dure…

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