Faux produits français, emballages, prix gonflés : comment les supermarchés nous arnaquent [VIDEO]


Par Robin Prudent pour Franceinfo

Vigilance recommandée lors de vos courses alimentaires au supermarché. L’ONG Foodwatch a lancé, mardi 1er décembre, son « calendrier du vent ».

Derrière chacune de ses 24 cases ? Des escargots « de Bourgogne » polonais, des boîtes de chocolats à l’huile de palme, ou encore un « Délice de courgettes au chèvre » qui contient… 0,2% de poudre de fromage. « Il s’agit de pointer du doigt des produits qui induisent en erreur parce que des informations sur l’emballage vendent du rêve alors que la réalité des produits est souvent assez différente », explique la directrice générale de Foodwatch France, Karine Jacquemart.

Plusieurs grandes catégories d’arnaques sur l’étiquette ont été décelées par l’ONG et les consommateurs. Par exemple, certains emballages paraissent bien plus volumineux que ce qu’il y a réellement à l’intérieur. « Ici, on a un fond du pot qui est incurvé vers l’intérieur. On a calculé environ 13% de volume en moins », explique Karine Jacquemart, un pot de rillettes à la main.

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account