Ce collectif parviendra-t-il a faire entrer le RIC à l’assemblée ?

Le collectif opération RIC tente de faire entrer le sujet du RIC à l’assemblée nationale via une pétition pas comme les autres.

Il ne s’agit cette fois pas d’une simple pétition en ligne sur un site ordinaire. En effet, la collecte de signatures se déroule réellement sur le site de l’assemblée nationale. L’objectif de l’opération RIC est simple : faire entrer le référendum d’initiative citoyenne à l’assemblée. Si l’option a peu de chances d’aboutir, certains y voient une manière de démontrer l’inefficacité de nos institutions.

Un manque de démocratie

C’est le cas de la figure des Gilets Jaunes, Maxime Nicolle, grand partisan du RIC, qui invite à signer la pétition. Même si celui-ci n’est pas dupe sur ses chances d’aboutir, il estime que cette pétition prouvera que « le manque de confiance en nos institutions est légitime ». Par là, il rejoint un nombre important de Français qui ne croient tout simplement plus au système « représentatif ».

S’attaquer à l’article 89

Sur le fond, la pétition qui doit d’abord réunir 100.000 signatures pour être éventuellement examinée à l’assemblée, propose la révision de l’article 89. Dans cette mouture, le RIC, s’il était mis en place par le gouvernement, nécessiterait 700.000 soutiens pour être enclenché.

Peu d’illusions

Tant que la décision d’instituer le RIC sera laissé aux mains de la Macronie, il y a néanmoins peu de chances que ce projet aboutisse. On se souvient en effet que le président Macron s’est frontalement opposé à ce mode de fonctionnement qui menacerait le système représentatif. LREM avait d’ailleurs envoyé paître LFI lorsque celle-ci avait proposé le RIC à l’assemblée. Malgré tout l’initiative du Collectif Opération RIC mérite tout de même d’être souligné et soutenu. Plus le RIC sera connu, plus il aura un jour la chance de véritablement se concrétiser dans notre constitution…

SIGNER LA PETITION

https://www.youtube.com/watch?v=uzXA5kd-UsE&t=1s

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte