Ce collectif parviendra-t-il a faire entrer le RIC à l’assemblée ?


On peut toujours espérer !


Le collectif opération RIC tente de faire entrer le sujet du RIC à l’assemblée nationale via une pétition pas comme les autres.

Il ne s’agit cette fois pas d’une simple pétition en ligne sur un site ordinaire. En effet, la collecte de signatures se déroule réellement sur le site de l’assemblée nationale. L’objectif de l’opération RIC est simple : faire entrer le référendum d’initiative citoyenne à l’assemblée. Si l’option a peu de chances d’aboutir, certains y voient une manière de démontrer l’inefficacité de nos institutions.

Un manque de démocratie

C’est le cas de la figure des Gilets Jaunes, Maxime Nicolle, grand partisan du RIC, qui invite à signer la pétition. Même si celui-ci n’est pas dupe sur ses chances d’aboutir, il estime que cette pétition prouvera que « le manque de confiance en nos institutions est légitime ». Par là, il rejoint un nombre important de Français qui ne croient tout simplement plus au système « représentatif ».

S’attaquer à l’article 89

Sur le fond, la pétition qui doit d’abord réunir 100.000 signatures pour être éventuellement examinée à l’assemblée, propose la révision de l’article 89. Dans cette mouture, le RIC, s’il était mis en place par le gouvernement, nécessiterait 700.000 soutiens pour être enclenché.

Peu d’illusions

Tant que la décision d’instituer le RIC sera laissé aux mains de la Macronie, il y a néanmoins peu de chances que ce projet aboutisse. On se souvient en effet que le président Macron s’est frontalement opposé à ce mode de fonctionnement qui menacerait le système représentatif. LREM avait d’ailleurs envoyé paître LFI lorsque celle-ci avait proposé le RIC à l’assemblée. Malgré tout l’initiative du Collectif Opération RIC mérite tout de même d’être souligné et soutenu. Plus le RIC sera connu, plus il aura un jour la chance de véritablement se concrétiser dans notre constitution…

SIGNER LA PETITION

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
campellli
1 mois il y a

Le problème c’est que vu comment les voisins et entourage votent bleu marine je vous dis pas le vote et décisions après avec un RIC … il faudrait déjà avant d’initier cela faire aller les gens dans le bon sens au moment des élections ça serait déjà une avancée bien plus importante dans les consciences. Arrêter de croire au père Noël Présidentiel showTV et se bouger (jeunesse) pour aller voter pour ceux qui ont du mérite…

campellli
1 mois il y a

Oui exact et on peut aussi s’interroger sur la manière dont est amené ce RIC par ces jeunes influenceurs de Youtube qui sont plus des gens qui vivent sur la bête depuis le mouvement des Gilets en gagnant de l’argent par les pubs et les dons. Signer une pétition sérieusement qui crois encore à ça ? Par exemple pourquoi ces personnes n’invitent pas et ne mettent pas en avant le CNTF ou alors le MCP afin de mieux les faire connaître ? C’est très curieux comme méthode je trouve et malsain même car pas honnête dans les faits occultant les… Lire la suite »

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account