Culture : Alice Coffin veut compter le nombre de femmes dans les spectacles pour distribuer les subventions


Et la culture dans tout ça ?

Auteur :

Alice Coffin, l’élue EELV du XIIème arrondissement de Paris demande à ce que la parité soit respectée dans les théâtres pour accorder des subventions.  

Manque de parité

Le 2 juin dernier, la commission du Conseil de Paris examinait les projets de subvention administrés aux différents établissements culturels. Alice Coffin profitait de cet instant pour ouvrir un débat concernant les lieux de culture fragilisés économiquement par la crise sanitaire : la parité.  « En ce qui concerne les auteurs des œuvres, nous aboutissons à un total de douze hommes et trois femmes soit 4/5e d’artistes hommes programmés. » La féministe souhaite ainsi discuter sur les « statistiques dont on a besoin » pour comptabiliser le nombre d’hommes et de femmes programmés, tout en déplorant le manque de moyens humains et matériels pour réaliser ce recensement. Selon elle, cette parité devrait devenir l’un des critères principaux pour attribuer des subventions.

Le « mâle » désigné

Les critères artistiques semblent être secondaires pour l’élue écologiste.  « Depuis un an, on s’attache avec le groupe écologique, particulièrement au sein de la commission Culture, à assurer que l’argent public alloué aux établissements culturels ne bénéficie pas qu’à une seule catégorie d’artistes. » Comprenez par là qu’ils ne faut pas que ces subventions ne bénéficient qu’aux hommes. Ainsi, la féministe réclame une manière de « compter » les contributions féminines dans la culture subventionnée. L’élue écologiste s’est appuyée sur les agissement de la comédienne Aïssa Maïga qui comptait, en février 2020, le nombre de personnes noires présentes lors de la cérémonie des César.

LIRE AUSSI > POUR ALICE COFFIN, ÉLUE EELV, IL FAUT « ÉLIMINER » LES HOMMES

Des propositions retenues par la mairie de Paris

En réponse, Carine Roland, adjointe à la Culture à la mairie de Paris précisait qu’une réflexion était en cours. « La culture est au centre de la société et sert à la faire avancer. La question de la parité en fait partie. Nous travaillons sur une lisibilité plus grande des critères d’attribution au titre desquels la parité sera. Nous y travaillons de toute force avec la direction des affaires culturelles. Nous aborderons ce sujet au prochain Conseil de Paris et nous vous ferons des propositions » a-t-elle déclaré. Des mesures en préparation devraient donc apparaitre courant juillet.

Qu’est-ce que la culture ?

La militante féministe, qui assurait l’an dernier ne plus regarder de films et ne plus écouter de musiques produites par des hommes, ouvre donc un nouveau champ de bataille : les « statistiques genrées » dans la culture. Mais qu’en sera-t-il des non-binaires ? Quelle case Alice Coffin compte-t-elle cocher ?

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account